XS 650

Chroniques d’un Dompteur de Trapanelles

Atelier – XS 650 (3) : peinture

Maintenant que le carénage est posé, il faut trouver une nouvelle peinture à la XS 650.

  • Lumineux et moderne ? Joli mais compte tenu de l’âge de la moto et mon souhait de l’inscrire dans son époque, ça ne me semble pas à privilégier.
  • Couleur foncée et unie comme les anglaises des années 60-70 ? Élégant et intemporel mais ça fait un peu massif.

Après pas mal d’hésitation, je me décide pour un noir très classique, réhaussé d’une bande crème sur le dessus. Du sobre avec une touche “lumineuse”.

Peinture

Le réservoir est un poly de qualité mais comme avec tout poly, l’essence fini par passer dans la fibre et la formation de bulles sous la peinture est inévitable. Avant de le déposer à mon peintre je pose un kit Restom Poly pour traiter la porosité du réservoir et éviter la formation de cloques sous la nouvelle peinture. Rien de bien compliqué, il faut juste s’appliquer, comme avec le kit pour réservoir métallique.

Une fois l’intérieur traité, je confie le réservoir, la coque de selle et le carénage à mon peintre pour un boulot dans les règles de l’art.

Electricité

Pendant que la moto est nue, j’en profite pour régler quelques détails.

Déjà, les clignotants avant. Hors de question de percer le carénage Avon pour ajouter 2 clignotants. Je préfère les poser. Deux pattes, un coup de peinture, des rallonges de fils et voilà ces fameux clignotants descendus sous le carénage Avon.

J’en profite également pour passer le faisceau le plus proprement possible autour de l’araignée. Avant le carénage, tous les branchements électrique trainaient discrètement dans le bol du phare mais maintenant ils sont bien visibles, en boule, entre les tés. Quelques colliers et un bout de chambre à air font l’affaire.

Remontage

C’est le moment de récupérer les pièces et de découvrir le résultat sur la moto ! !

Comme d’habitude, mon peintre a fait un super boulot ! Avant de remonter le réservoir, j’assure le coup en remplaçant les robinets et en mettant en place des filtres à essence et je remonte avec soin.

XS 650 café racer
Elégante comme les vieux old-racers des années 60

Visuellement, c’est une réussite ! Elle semble tout droit sortie des années 60 avec ses lignes et sa robe noire et crème. Et le carénage Vélocette s’intègre désormais parfaitement à la ligne de la moto. Si jolie qu’elle a eu le droit à sa mise à jour sur “Un Pneu Dans La Tombe”.

Il est parfait ce petit café-crème !


Publié

dans

par

Étiquettes :