XS 650

Chroniques d’un Dompteur de Trapanelles

Atelier – XS 650 (2) : carénage Avon

Le carénage Avon Velocette est reconnaissable, avec sa forme très profilée et sa bulle de phare.

Grâce à internet, il n’est pas difficile de trouver un réplique de ce poly Avon. Par contre, pour bien le choisir, il faut prendre en compte quelques subtilités du modèle.

  • La première est l’existence d’une “planche de bord” sur la forme originale. Elle permet la pose d’instrumentation mais aussi la fixation du carénage sur son support.
  • Ce qui amène à la seconde subtilité : le support. C’est une simple “fourche” sur laquelle repose le carénage et qui est juste fixée sur la colonne entre les tubes de fourche.
  • Troisième subtilité : ce n’est pas l’araignée qui maintient pas le phare mais le carénage directement.

Après recherche pour éviter un maximum de bricolages, j’ai choisi le carénage proposé par le magasin bruxellois Wats Motor. C’est une réplique fidèle d’Avon Velocette et Wats propose également une araignée adaptée. Et très sympa, Wats m’a également percé le carénage pour y installer le bol de phare. Ce qui donne un kit complet, prêt à monter.

Le kit trouvé chez Wats, avec la réplique conforme Avon, l’araignée à souder et même le bol de phare déjà posé

Montage

Pour ce montage, la seule partie un peu technique sera la fixation du support sur la moto. J’ai songé à poser des coIliers acier mais le plus efficace reste de souder directement sur la colonne de direction. Pour cela, il faut déposer tout l’avant de la moto pour éviter les contorsions et être le plus propre possible. Une fois soudé dans le bon alignement latéral, le support réglable permet le bon positionnement du carénage.

Le plus long reste de déshabiller l’avant de la moto pour rendre la colonne accessible.

Le support soudé, on remet la moto sur ses roues et il suffit de placer le carénage sur le support. Ce dernier n’a pas besoin de maintien sur les côtés. On termine par la pose des deux bulles.

Le carénage ne tient sur son support que par les 2 grosses vis visibles derrière le compteur. Le carénage est bien équilibré et ce montage lui permet de rester souple.

il faut reconnaitre que même sans peinture, le rendu est déjà superbe. Le carénage correspond très bien à la ligne de la moto.

Niveau position, l’Avon se place très bas, avec les retours passant sous la ligne du réservoir. Placé trop haut, il devient massif et casse l’allure de la moto.

carénage Avon Velocette
Le carénage Avon est atypique, élégant et correspond bien au style de la moto.

La XS perd un peu de rayon de braquage pour les manœuvres mais sur la route, rien à dire, le carénage ne bouge pas malgré le montage “souple”.

Pour finaliser, il lui fait une jolie peinture…


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