10 ans ! Mais quel bel anniversaire ! Ca mérite bien une petite rétrospective.
Le 18 avril 2013, je lance Tours et Détours. On adore voyager à moto et on voulait partager notre expérience, faire de ce site notre carnet de voyage. Mais nos vies de jeunes parents ont fait que finalement, nous voyagions peu en moto, et rapidement, les articles mécaniques arrivèrent.
Puis, Tours et Détours changea de nom pour Rouille et Patine, pour officialiser ce changement de ligne éditoriale.
Depuis, 170 articles ont été publiés, ce qui fait quand même 1,4 articles par mois ! Et vue le temps passé à la rédaction, c’est plutôt pas mal !
Comment sont rédigés les articles ?
Pour trouver les sujets, c’est assez facile. Je regarde ce que j’ai comme travaux en cours dans le garage. J’ai également quelques sujets sous le coude, si je suis en retard dans la rédaction ou que je n’ai pas avancé mes projets.
Lorsque j’ai un peu de temps, j’essaie de rédiger plusieurs articles d’un coup, que je vais publier au fil de l’eau. Ca me permet d’avoir un peu de stock.
Quelques stats
Ces dernières années, Rouille et Patine c’est 20.000 visiteurs par an, pour plus de 30.000 pages lues. Ce qui, compte-tenu du référencement naturel et des modèles de motos restaurées, est plutôt satisfaisant.
Ca se ressent jusque dans les articles les plus lus car on retrouve :
- L’essai de la Suzuki DR 350
- L’essai de la Royal Enfield Classic attelée au Cosy
- Adapter ses carburateurs à l’e85
- Comment choisir son side-car soviétique Ural ou Dnepr
- L’essai de la Kawasaki ZRX 1100
- L’essai de la Honda XL250S
Les articles des restaurations sont moins lus que les essais mais ce sont ceux qui me permettent de publier régulièrement. Ce sont ceux qui me permettent également d’échanger avec vous, ce qui fait toujours plaisirs.
Je ne sais pas si je vais tenir le rythme soutenu pendant encore 10 ans mais je suis fier que Rouille et Patine soit lu et soit utile.