Atelier – SRX (4) : rénovation du Yoshimura Thumper
Lorsque j’ai rénové la SRX, il y a désormais 10 ans, j’ai pu monter un très rare échappement Yoshimura Thumper, trouvé à un prix très correct.
Très rare car spécialement conçu pour le SRX et vendu uniquement au Japon. Et à un tarif raisonnable parce il a bien vécu, avec une belle réparation de l’enveloppe du silencieux, suite à une chute.
Mais cet échappement, même abimé, a le mérite d’être très classe, de faire un bruit magnifique. Lors du passage en side-car, le châssis a même été conçu en prenant en compte du Yoshimura.
Une rareté qui mérite d’être restaurée
Mais depuis, son état ce n’est pas amélioré.
Coté collecteur, c’est juste de la crasse, rien de dramatique. Un peu de paille de fer et ils retrouvent leur fraicheur
L’alu du caisson est très poreux et s’encrasse très vite. Mais en plus d’un nettoyage en profondeur, ses filetages de fixation sont fatigués. Ca peut être réparé.
A l’achat, le silencieux était repeint en noir. Un beau cahce misère. Sur l’inox, la peinture avait fini par s’écailler et j’ai découvert l’étendu des dégâts. En plus d’avoir été réparé avec une plaque, il est très fatigué
Je suis passé voir mon motociste préféré et l’idéal est de repartir d’une tôle pour refaire un silencieux neuf.
Et Djo m’a fait un silencieux superbe. Ma seule demande était qu’il remplace parfaitement celui d’origine.
Roulage de la tole pour prendre la forme du silencieux d’origineFraisage de la bague de fixationPréparation du tube mitralletteSoudage du contre-cône et polissageAjout du tuble plongeur et de la bague de maintienMontage et ajustageFini !
Et voilà, le Yoshimura est de nouveau installé, prêt à rugir ! Et quel rugissement ! Un son sourd, sans être trop bruyant, qui cogne comme un bon vieux gromono
Le Yoshimura Thumper :
Contrairement à une croyance motarde, l’échappement a un impact sur le fonctionnement d’un moteur 4-temps. Et encore plus sur les monocylindres. Un échappement libéré sans réglage de carburation fera même perdre du rendement au moteur. Il faut donc un réglage pointu de la carburation afin de pallier au mieux cette “libération”.
Et donc ce “Thumper” permet de libérer l’échappement sans avoir recours à de compliqués réglages de carburation, grâce à la décompression des gaz dans le caisson positionné sous le moteur.