Quelques temps après le XJR Racer, j’ai découvert un attelage basé sur la coupleuse machine de Yamaha, mais monté par CJS.
Et du couple, il en faut pour tracter le volumineux panier Fantôm. Pour donner une idée, l’ensemble fait plus de 2,20m de large. Plus qu’une voiture. Mais le Fantôm a la particularité de proposer 2 vraies places adultes. Un panier assez unique. Accueillant et confortable, il permet de tailler la route confortablement lové dans la sellerie, les bagages posés dans le coffre spacieux.
Et ce CJS, ça donne quoi sur la route ?
Ce XJR Fantôm est monté en kit 14 pouces à roues pleines et une solide fourche Produc’side. Si la roue pleine avant demande des bras pour tourner à basse vitesse, elle donne une grand stabilité dans les courbes.
Le moteur du XJR, toujours aussi efficace, est bien aidé par les petites roues. Ca rend cet attelage particulièrement agréable. Il est très sécurisant, bien posé sur la route. Néanmoins, il faut faire attention à la largeur de la bestiole sur les petites routes ou en ville.
Vu le poids à trimballer à droite, ça ne lève pas facilement dans les courbes à droite. Par contre, lorsqu’il lève, il ne prévient pas ! Mais bon, vu le poids, il faut y aller fort. Le freinage avant est assuré par d’énormes étriers 6 pistons Grimeca et le frein de panier est couplé au frein arrière.
Une bonne surprise ce XJR Fantôm. Je m’attendais à un panier lourdingue et pas fun, je me suis trompé. Si l’ensemble doit être mené avec douceur compte-tenu du poids et du volume généreux, le moteur et la stabilité générale le rendent attachant et sécurisant, qu’il soit chargé de passagers ou non.
J’ai même préféré cet attelage au plus moderne XJR GX Racer. Sûrement grâce à la démultiplication raccourcie qui permet des envolées du moteur plus facile et à la fourche, quoi que lourde, qui m’a semblé plus neutre.
Un bien bel attelage qui semble unique, son propriétaire m’ayant dit que Christian Jehanno (le patron de CJS) n’avait attelé que ce XJR à son Fantôm.