Afin de transformer Pénélope en “Racer du dimanche” je commence par chercher un panier.
Comme il y a 6 ans, je pars à la recherche d’un panier léger, donc un GEP serait idéal ! S’ils sont encore plus rares aujourd’hui, j’en trouve rapidement un, à 1h de la maison en plus ! Complet avec son châssis, il a même le luxe d’avoir une peinture récente. Il est en vente car attelé à une jolie CB350, mais sans carte grise “side car”. En ces temps de contrôle technique, ça ne pardonne plus…


Bref, me voilà avec un second GEP. Intéressant au passage, de voir les différences subtiles entre les 2 générations de panier…

Je retire encore la suspension d’origine du panier, pour limiter les mouvements parasites et maintenant on peut attaquer les choses sérieuses…
Le panier GEP est vraiment petit et même avec son petit siège d’origine, impossible pour le passager de bouger. Et ici, c’est carrément un baquet qui est monté. Je commence donc par le retirer puis à genoux dans le panier, j’étudie…

Un panier à modifier subtilement
D’origine, il y a 2 grandes barres de maintien de chaque côté. L’idée initiale était de les retirer et d’ouvrir les côtés pour faciliter les sorties, et utiliser les barres en poignées de sortie.

Mais après quelques essais, je me rend compte qu’ouvrir le panier ne sert pas à grand chose.
Donc :
- Il faut mettre une bonne poignée devant, juste à hauteur de main. Que le singe ait toujours une main dessus.
- Dans les lignes droites, la main droite sur le dessus et la gauche sur la barre de maintien gauche.
- Pour les sorties à droite, la petite roue de 10″ couplée à une précession plutôt faible permet une sortie avant bien équilibrée, juste entre les deux roues de la moto. Et comme le panier n’est pas large, il est facile de s’enrouler.
- Pour le maintien, il faut juste positionner la barre en bas, pour basculer facilement,

- Côté gauche, c’est moins évident car le panier est loin de la moto. Pas facile d’aller mettre du poids sur la roue arrière. Mais découper pour permettre au singe de se décaler sur la gauche risque de fortement fragiliser la structure du panier.
- Pose un arceau pour sécuriser le positionnement de la fesse sur le rebord gauche
- La barre gauche ne va pas vraiment servir en virage. Je la positionne de travers pour qu’elle reste néanmoins facilement accessible sans gêner le mouvement.


Pour renforcer le fond qui est quand même bien souple, je pose une plaque en alu en plancher. Et Je fignole en coupant quand même 10 cm du dossier, qui est courbé, afin d’éviter que le pass’ ne se tape le dos, et en ajoutant un joint de bord de tôle.

Un peu d’électricité pour terminer
Pour terminer, comme tout panier GEP qui se respecte, un feu de gabarit modèle Sesaly F60 prend place sur l’aile.
Parallèlement , je prépare la partie-cycle…