Depuis que nous avons remis Babar sur ses roues, le démarreur a toujours eu un manque de puissance malgré la réfection du circuit de puissance.
Monté d’origine avec du fil de petit diamètre, le circuit de puissance du démarreur est une vraie faiblesse de l’Elefant. Pour y remédier, nous avions amélioré le circuit en remplaçant le câblage “batterie-relais-démarreur” par du câble de 16 mm². Nous avions également nettoyé l’intérieur du démarreur et remplacé ses charbons.
Tout pour que ça redémarre ! Et ça a redémarré ! Mais le démarreur a toujours eu du mal à entraîner le moteur. J’ai mis ce problème d’entrainement sur le gros diamètre du câblage, d’un ampérage de la batterie un peu léger. La moteur a toujours réussi à se lancer mais je n’ai jamais été serein.
Et 10 000 km plus loin, la moto a fini par ne plus démarrer. Après contrôle du circuit, c’est bien le démarreur qui est en cause. Sauf que niveau accessibilité, il faut démonter sabot/carénages/réservoir/crash-bars pour pouvoir déposer le carter d’allumage et dévisser le démarreur. Rien de bien compliqué mais c’est un peu fastidieux. Sur les Ducati “classiques”, il faut toujours ouvrir le carter mais il y a moins à déshabiller sur la moto.
Le démarreur “grogne” lorsque je le tourne à la main, ce n’est pas bon signe.
Ouverture : une odeur de brûlé, le collecteur (la piste qui se glisse entre les charbons) et l’induit (qui tourne dans l’inducteur – les aimants) sont abîmés. La panne est bien due au démarreur. A remplacer.
J’ai un démarreur en stock, il s’agit du standard Ducati, qui se monte en série sur tous les Desmodue, de toutes les Monster, aux ST, en passant par les SuperSport et la 748. Il se trouve facilement.
Une fois le nouveau démarreur replacé, le moteur se lance avec une facilité inconnue !