Enfin terminée ! La restauration de l’Elefant a pris plus de temps que prévu suite à des galères, quelques tâtonnements et des emplois du temps chargés. Ces quelques mois nous ont permis d’avancer de front et un fois mécaniquement terminée, Babar était aussi esthétiquement prêt.
Je n’ai pas cherché à faire une restauration “sortie-d’usine”. En achetant cette machine, je savais qu’elle aurait ses cicatrices. C’est un trail de 20 ans qui a vu de la terre et des chemins, les chocs font partie de la vie passée de la machine. Si la partie mécanique était la priorité, pour la partie esthétique, je me suis contenté de gommer les petits bobos. Il faut dire aussi que les carénages d’occasion sont de véritables raretés…
Voici donc une liste assez exhaustives des réparations effectuées sur Babar.
Moteur :
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Goujons de cylindre
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Soupapes + jeux
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Segmentation
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Bas moteur
- Quelques roulements
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Courroies
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Cloche d’embrayage
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Raccords d’huile
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Charbons de démarreur + câblage
Partie-cycle :
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Roulement de roues
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Joints spi de fourche
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Batterie
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Rivets d’échappement
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Câble retour des gaz
- Patin de chaine
Habillage :
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Selle neuve
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Guidon d’origine
- Protèges-mains (reste à monter)
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Visserie carénage
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Carter pignon sortie de boite
Résultat, elle fonctionne très bien, le moteur est vraiment plaisant et la partie-cycle très saine. C’est un vrai plaisir de la découvir !
Et je termine par un Grand Merci à Fred qui a su garder son calme en toute circonstance. Merci à lui pour son expertise et ses connaissances. Merci d’avoir gardé la moto dans son garage.
Sans lui, la moto serait toujours un tas de ferraille car il faut avouer qu’il a fait la majeure partie du boulot !
Merci M’sieur Fred !