XS 650

Chroniques d’un Dompteur de Trapanelles

Atelier – e85 : ZRX 1100

Après la théorie, place à la pratique ! La première moto passée à l’e85 sera ma fidèle ZRX 1100.

Le choix du ZRX est logique : c’est la seule monture qui me permet de rouler loin et sereinement, la plus fiable et son moteur moderne à carbu devrait encaisser l’e85 sans souci. En plus le “ReX” a déjà reçu quelques aménagements moteurs qui vont me simplifier le travail.

Work in progress

Allumage

Cette moto en effet est déjà équipée d’un rotor d’allumage +4°, concocté par Raspo. Monté inititialement pour améliorer le couple de la moto, ce rotor va désormais servir à rattraper la résistance à la combustion de l’e85 en déclenchant l’étincelle un peu avant.

Ce fameux rotor +4°

Ce type de rotor se trouve encore facilement avec une simple recherche sur internet.

Bref, côté allumage, c’est tout bon.

Carburation

Niveau carburation, la moto est dotée d’un kit Dynojet stage 3 avec des cornets, ce qui facilite grandement la manipulation : pas de boite à air à bouger pour sortir la rampe et les aiguilles sont réglables.

Prévoir un panel de tailles de gicleurs, s’il est nécessaire d’affiner

Pour la taille des gicleurs principaux, entre les cornets et la ligne d’échappement, elle était passée de 95 d’origine à 125. Donc en partant de ces gicleurs de 125, avec le calcul savant permettant d’augmenter le rapport stœchiométrique, il faut poser des gicleurs en 150.

Pour les gicleurs de ralenti, en 38 (au lieu des 35 d’origine), il faut les remplacer par des 45.

Jouer sur la forme de l’aiguille ou le chanfrein du boisseau n’est pas possible

Mais jouer uniquement sur les gicleurs ne suffit pas, il faut compenser également à mi-régime. Pour ça, le plus simple est de réhausser l’aiguille d’un cran. (sans aiguille réglable, il suffit d’installer des rondelles en dessous)

Voici un récapitulatif plus clair des réglages. J’ai également ajouté les réglages que j’aurais mis si la moto avait son réglage carbu d’origine, avec boite à air et collecteurs standards.

Réglage carburateurOrigineOrigine + e85Stage 3Stage 3 + e85
Gicleur principal95115125150
Gicleur de ralenti354237,545
Hauteur d’aiguillenon réglable2 rondelles
pour réhausser
3ème cran2ème cran
Réglage richesse1,5 trs2 trs2,5 trs2,5 trs

Après réflexion, je ne touche pas à la richesse, les gicleurs de ralenti et les aiguilles réhaussées devraient suffisament enrichir.

Bougies

Pour le moment, je n’ai pas remplacé les bougies. On verra dans le temps si c’est nécessaire.

Avec un peu de préparation et de temps, la moto semble prête à reprendre la route.

ZRX e85 on the road !

La moto démarre du premier coup, aidée par le temps chaud de ce mois de juin. Ralenti régulier, bonne réponse du moteur, ça semble prometteur.

Sur la route, le moteur prend bien ses tours, reste rageur et coupleux. La moto fonctionne toujours aussi bien, laissant une petite odeur assez amusante d’alcool. Dans l’idéal il faudrait un analyseur de gaz pour vraiment régler finement mais de toute façon, avec un taux d’éthanol dans l’e85 qui fluctue entre 65 et 85% selon les saisons, difficile d’avoir un réglage optimum sans remplacer les gicleurs régulièrement.

Niveau consommation, la ZRX est passée de 6,5L à 7,5L en usage routier “soft” (moyenne sur 500km). L’autonomie globale n’est pas chamboulée.

Si jouer à faire fonctionner ce moteur à l’e85 a un côté “savant-fou” plutôt amusant, il sera intéressant de faire un vrai bilan un peu plus tard. En tout cas, c’est très encourageant !


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