XS 650

Chroniques d’un Dompteur de Trapanelles

ZRX 1100 R noir/argent

Mild-custom – ZRX 1100 R

Ma Kawasaki ZRX a été ma moto-école-de-mécanique. Si nous faisions déjà les révisions de nos ER5, nos ZRX sont les premières motos réellement démontées par nos petites mains.

Et cette moto, au fur-et-à-mesure de petites modifications s’est discrètement éloigné du modèle d’origine. Je vous propose donc une liste non exhaustive des travaux et préparations effectuées sur ce ZRX 1100 N dont les seules modifications était des rétroviseurs et des clignotants.

IMG_1934
Violine à son arrivée

Préparation moteur :

  • Arbres à cames de Kawasaki ZZR 1100 type C
  • Rotor d’allumage +4°
  • Réglage carburation avec un kit Dynojet stage 3 (dont gicleurs de 130) et cornets Vance & Hins
  • Libération de l’échappement avec une ligne Akrapovic Titane NH complète

Esthétique et partie-cycle :

  • Transformation en ZRX R noir/argent avec des carénages d’origine trouvés sur le net (ce n’est pas une peinture) en poussant le détail jusqu’aux bouchons de fourches (bleu)
  • Remise en place de rétroviseurs type origine
  • Guidon ABM Street-Bar de 82cm
  • Rigidificateur de fourche Raspo
  • Tirant d’étrier de frein arrière Raspo
  • Bac à batterie pour remplacer la boite à air et garder l’indispensable soute sous selle
  • Etriers de frein de ZRX 1200 avec durites aviation
  • Amortisseurs arrières de ZRX 1200
  • Selle confort (la moto n’est pas qu’un plaisir solitaire)
  • Pour qu’elle garde un peu de son “histoire” malgré ces transformations, j’ai gardé quelques pièces usées. Ainsi les poignées passagers portent toujours les stigmates des quelques poses au sol de la moto, le carter alu du rotor d’allumage perd sa peinture…
Pour devenir Réplica noir/argent préparée, 50 000 km plus loin
Pour devenir Réplica noir/argent préparée, 50 000 km plus loin

Achetée à 50 000 km, elle en a aujourd’hui le double. Cette Kawasaki a toujours été d’une fiabilité exemplaire et nous a emmenée au « bout du monde ». Et malgré ses 100 000 km et quelques signes de fatigue (fuites, rouille…), elle est toujours aussi vaillante et généreuse en sensation.


Publié

dans

par

Étiquettes :