Ce coup-ci, je ne commence pas la restauration par le redémarrage de la moto car c’est l’esthétique qui va conditionner le reste du projet !
En règle générale, j’entame mes restaurations par la remise en route de la moto. C’est logique : ça ne sert à rien de passer du temps sur l’esthétique si la moto ne peut pas rouler. Mais pour la XT 125, c’est plus simple de faire l’inverse : le moteur a été fraichement remonté et j’ai besoin qu’elle soit prête à rouler pour que je puisse la régler.
Et comme je démonte complètement la moto pour la contrôler et la nettoyer, autant la remonter avec les bonnes pièces tout de suite.
Partie cycle
Il y a pas mal de boulot sur la partie cycle afin que la moto offre de nouveau un minimum de sécurité :
- Je remplace les pneus vieux de 25 ans
- J’en profite pour contrôler les roulements de roues et les tambours
- Je remplace les joints spi de fourche
- A l’arrière, je dépose le bras oscillant pour le poncer et lui faire une jolie peinture grise
Habillage et esthétique
Je voulais que la moto retrouve son look d’origine, et abandonner le réservoir adapté de XT 600. J’ai dégoté un réservoir en bel état, des caches latéraux à repeindre, et une selle. Petite concession : la moto gardera le garde-boue bas, suite à une demande de mon frère.
Pour peaufiner, je remplace également le garde boue arrière qui était vraiment dans un sale état.
Commandes
Mais ce démontage/remontage avait également un autre objectif : remettre en place les commandes de la moto :
- Remonter des câbles en bon état ; freins, embrayage, accélérateur
- Leviers et revêtements de poignées
- Et détail important : remonter un sélecteur
Et maintenant que la moto est remise sur ses roues, qu’elle freine et accélère, je vais pouvoir attaquer le moteur et la carburation.