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Restauration – XT 125 (1) : diagnostic

Quand je parlais d’un nouveau projet sur base de monocylindre en 2021, je ne pensais pas vraiment à cette Yamaha XT 125 qui appartenait à mon grand-père. Petit diagnostic de cette sortie de grange.

Mon frère m’a demandé si je pouvais remettre en état une des motos de notre grand-père pour qu’il puisse se faire de jolies balades bucoliques le long de la Côte des Abers. L’idée est plutôt sympa, ça serait dommage que ces petites 125 dorment dans la grange. Et préférant un truc bien tranquille sans chant aigu et odeur d’huile, la XT est idéale.

Vue comme ça, cette XT va demander un peu de boulot

Notre grand-père a roulé en moto jusqu’à 80 ans passé mais l’âge n’aidant plus, ses motos ont fini stockées dans le fond d’une grange et abandonnées là depuis 2-3 ans. A coté de quelques DTMX, se trouvait donc cette XT 125, plus vraiment pimpante. Sauf que si elle est dans cet état, c’est parce que son moteur venait d’être remonté avant son stockage : le haut moteur avait été refait : joints, distribution, piston, segmentation… Ca c’est une bonne nouvelle.

Après un bon coup de nettoyeur haute-pression pour dégrossir, j’y vois un peu plus clair, c’est déjà plus encouragent : pas de gros défauts, pas de gros dégâts, mais il manque des pièces.

Finalement, cette restauration ne s’annonce pas trop compliquée et se rapproche d’un jeu de construction : il va falloir démonter l’ensemble de la moto et la remonter en nettoyant et/ou en remplaçant les pièces :

  • nettoyage cadre / bras oscillant / moteur
  • nettoyage fourche / purge de l’huile / remplacement joints spi
  • remplacement des pneus / nettoyage des jantes
  • contrôle des tambours de freins
  • remplacement du kit chaine
  • retrouver les pièces manquantes : réservoir d’origine, selle, sélecteur, caches latéraux…
  • remontage commandes
  • nettoyage carburateur et admission
La voici prête à monter sur la remorque, lavée et rééquipée de son réservoir de XT 600

Et après ça, on va pouvoir effectuer le redémarrage. Donc rien d’insurmontable, cette restauration devrait être plutôt tranquille. Sauf mauvaise surprise bien entendu.

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  1. Restauration – XT 125 (2) : esthétique - Rouille et Patine - 18 juin 2021

    […] peut pas rouler. Mais pour la XT 125, c’est plus simple de faire l’inverse : le moteur a été fraichement remonté et j’ai besoin qu’elle soit prête à rouler pour que je puisse la […]

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