Quand on remet en état une vieille machine, le remplacement des pneus est inévitable. Normalement, même pour une vieille machine, ça ne pose pas trop de problème. Sauf pour les Honda XLS…
Parce que Honda, avec ses XLS 250 et 500, a voulu innover en équipant ces modèles d’une belle roue avant de 23 pouces.
Après cet essai pas vraiment fructueux, Honda n’a pas insisté et sa XLR, dès 1982, retrouva une roue classique de 21″.
S’il y avait des avantages à proposer un trail avec une roue aussi grande (comme avaler les trous et bosses avec une facilité sans égale) , il y avait aussi quelques désavantages : au delà de 80 km/h la moto n’est pas facile à faire virer. Et le modèle étant le seul à être équipé de 23″, c’est désormais très difficile de trouver du pneu de rechange !
23″ ou 21″ ?
La solution de facilité serait de repasser la moto en 21″. Ça permettrait de retrouver un diamètre de jante standard et donc avoir sous la main un grand choix de pneus.
Mais je persiste : l’intérêt de la XLS, c’est cette foutue roue de 23 pouces !
Et avec l’outil formidable qu’est internet, je vais bien trouver un pneu !!
Pas facile de trouver un pneu en 3.00-23
Je suis plutôt confiant car ça commence très bien : s’il n’y a plus beaucoup de choix, trouver un 4.60-18 pour la roue arrière n’est pas trop difficile (même si je pensais avoir plus de choix).
Mais pour la roue avant, j’ai vite déchanté.
J’ai fait le tour d’un paquet de sites internet spécialisés.
- Un belle piste sur le site japonais webike, avec un train de Bridgestone TrailWing, mais avec des frais de ports équivalents au prix des pneus, il faut ajouter la taxe douanière à l’arrivée en France du colis. Trop cher au final mais c’était la solution de secours.
- Le commercial de Keiyama, très sympathique, m’a guidé vers un Camel Block. Du pneu thailandais semble-t-il.
- Le site italien Epto.it me proposait le train de pneu en Maxxis/CST mais finalement le pneu avant ne m’a jamais été livré.
J’ai finalement trouvé un pneu, un fond de stock, sur le site anglais wemoto.com. Rapidement livré, plus qu’à faire monter
Ce qui me donne au final :
- Avant : CST C-186 3.00-23
- Arrière : Maxxis M6034 4.600-18
En plus, au montage, j’ai eu la bonne surprise de découvrir des fonds de jantes et des chambres à air en très bon état.
La moto étant de nouveau sur ses roues, j’attaque désormais le remontage des organes !