En 1981, mon Grand-Père acheta un trail fameux pour l’époque : une Honda XL250S. Si elle n’est pas aussi mythique que la XT500, elle était assez étonnante avec son monocylindre 4 soupapes, sa double sortie d’échappement, son arbre d’équilibrage, son décompresseur automatique et son impressionnante roue avant de 23′ !
Il y a 2 ans, j’ai trouvé un peu par hasard, une Honda XLS 250 de 1979. Un modèle identique à celui de mon Grand-Père. Je l’ai achetée pour qu’elle serve de donneuse d’organe pour remettre la moto de Papi “full-stock”.
Le plan devait se dérouler sans accro : faire une machine avec deux ! Sauf que cette machine est plutôt exceptionnelle :
- C’est une première main !
- Elle possède un dossier complet (jusqu’à la facture d’achat)
- Elle est entièrement d’origine
- Plus de 80000km au compteur ! L’ancien propriétaire est même parti de Paris pour la Corse, avec son épouse ! 1500km en duo sur 22cv…
Véritable boite à souvenir, son propriétaire pleurait lorsque je l’ai monté sur la remorque. Impensable de la désosser !
J’ai donc décidé de la restaurer.
Mais par manque de temps, ma petite Honda XL250S de 1979 dort depuis 3 ans dans mon garage.
Petit diagnostic il y a 3 ans :
- Machine très encrassée : 30 ans de crasse parisienne nous contemplent
- Gros suintement haut-moteur. Contrôle obligatoire, les culasses des 250 étaient fragiles
- Collecteur et échappement totalement pourris. Pièces introuvables
- Pneus HS (normal) et jante avant de 23″.
Parmi les bonnes nouvelles :
- Faisceau électrique complet
- Bon état de la peinture
Après ce diagnostic fait lors de son achat, la moto a été stockée et difficile de me remettre dessus.
Cette restauration s’annonce être un beau challenge. En 2017, je m’attaque enfin à ma Honda XL250S !