Parallèlement à l’installation du panier, je m’occupe du châssis de l’attelage pour qu’il supporte les contraintes de la course de côte.
Rigidifier le châssis
Positionner un panier GEP sur un châssis GEP est un vrai gain de temps. J’en profite quand même pour remplacer les deux roulements de roue du panier qui commençaient à grogner. Aucune difficulté non plus, il s’agit d’un simple essieu de remorque.

Le châssis du side-car va être soumis à des efforts intenses dans les courbes et je souhaite le renforcer. Les fixations standard des side-car ne prennent que sur l’intérieur. Sur les bassets classiques, un tirant supplémentaire rigidifie l’extérieur du châssis. Ce qui évite la torsion du châssis.
Par contre, dans mon cahier des charges, il faut qu’il soit démontable. Déjà pour pouvoir le faire passer à travers le panier mais surtout pour pouvoir remonter le panier “standard” sans aucun souci.
Par chance, j’ai eu les tirants et fixations qui maintenaient le side-car au CB 350. Et avec ceux-ci j’arrive à fabriquer simplement ce renfort. J’évite donc les fastidieux coupage/soudage/cintrage. Démontable et coulissant, il est en plus courbé, ce qui est parfait pour passer à travers la caisse.


Améliorer la motricité de la moto
Sur SRX, c’est plus de l’entretien : vidanges, jeux aux soupapes, contrôle divers et variés…
Pour la motricité, je passe quand même la couronne en 39 dents. J’avais déjà passé le pignon en 14 dents. Ce qui donne au final une démultiplication de 14/39 à la place du 15/37.
Je gagne 200trs/min à 100km/h par rapport à mon rapport précédent en 14/37 (et 500trs sur le rapport 14/37 d’origine) Ça devrait aider le moteur à nous faire monter
Démultiplication : | Trs/min à 50 km/h en 3ème | trs/min à 80km/h en 4ème | trs/min à 100 km/h en 5ème |
origine : 15 / 37 | 2890 | 3670 | 3740 |
ancienne : 14 / 37 | 3100 | 3930 | 4000 |
nouvelle : 14 / 39 | 3260 | 4150 | 4230 |
A l’essai, la différence est flagrante, l’attelage bien plus agréable. J’aurais dû faire cette modification avant.
La roue arrière démontée, j’en profite pour remplacer les roulements. Avec des roues de 18″, ils souffrent beaucoup des virages à plat.
Quelques faiblesses
Niveau amortisseur, par contre, c’est plus compliqué à améliorer. D’origine le panier est très souple, avec un amortisseur par torsion non réglable. Et les 4 Hagon de la moto, même au plus dur, ne sont pas taillés pour le sport. Pour la seule course de l’année, on fera avec.
Idem pour le bras oscillant qui supporte mal les contraintes latérales. J’aimerais le faire rigidifier l’hiver prochain.
