Dompteur de Trapanelles

Préparation – SRX 6.3 R (1) : projet course de côte

Depuis que “Pénélope” (le petit nom de mon SRX-GEP) est terminée, je me dis régulièrement que ça serait amusant, à l’occasion de faire une course de côte avec.

Mais j’ai mis du temps à me lancer car l’attelage a 2 gros problèmes :

Le premier, compliqué à régler, est lié au cœur même de Pénélope : son Gromono de 45cv, pas adapté à des pointes en ligne droite. Si en solo, les copains du SRX Team le font, avec 160kg de bonhommes + 140kg de side-car, je ne donne pas cher du monocylindre.

Le second, plus simple à régler, est lié au panier, tout petit et pas franchement adapté à la sortie.

Un look crapuleux mais pas vraiment adapté à un usage sportif

Mais bon, le projet initial d’attelage du SRX n’était pas non plus des plus rationnel. Et ça a donné un attelage très sympa.

La course de côte classique

Et voilà que je vois l’affiche de la Montée Classique de Loches. Pas loin de la maison, pas de chrono, juste de l’exhibition.

Entre-temps, je tombe sur un néerlandais qui tourne en 350 RDLC sidecar. Pourquoi pas en SRX 600 ! J’en parle à un pote assez fou pour être mon singe et nous voilà inscrit !

Gert Moes et son passager sur leur Yamaha RDLC basset. Pas de panier mais une planche

Maintenant, il faut préparer l’attelage. Et le SRX-GEP a quand même quelques avantages pour être une petite canaille :

  • Malgré une faible puissance, l’attelage ne pèse que 240 kg.
  • Le faux-cadre, un peu surdimensionné, limite beaucoup la torsion de la moto. De même la belle fourche à balancier permet un beau guidage de l’attelage.
  • Le châssis du GEP, avec sa petite roue, est naturel bas et stable à haute vitesse
Pas un gros moteur mais un attelage bien conçu

Par contre, il est impératif de ne pas faire de transformation irréversible. Pénélope doit pouvoir rouler de manière “civilisée” en retrouvant ses caractéristiques actuelles. Donc pas de tronçonnage du panier ou de la partie cycle.

Trouver un panier

J’abandonne rapidement l’idée de ne mettre qu’une planche à la place du panier. Eric n’est pas encore assez aguerri et l’idée reste de s’amuser, pas d’exploser un chrono.

Il faut néanmoins un panier plus ouvert, pour que le singe puisse “s’exprimer”. Et pour éviter les mêmes questionnement lors de l’attelage du SRX, je cherche un panier qui s’adaptera facilement sur le châssis actuel et que j’oserais tailler sans regret.

Le projet SRX 6.3 R vient de commencer…


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