Les motards qui trainent régulièrement sur les réseaux sociaux ont forcement vu ces vidéos de side-car ou autres mille-roues improbables sortis tout droit de Mad Max sur base de Vespa. J’ai trouvé ça tellement improbable, ça a tellement attisé ma curiosité que j’ai voulu en savoir plus. Direction l’Indonésie !
La culture du Vespa en Indonésie
Les premiers Vespa arrivent en Indonésie dans les années 60 lorsque le gouvernement offre l’emblématique scooter aux membres de la première mission de ses casques bleus de retour d’Afrique. Dans la foulée, de nombreux clubs d’amateurs fleurissent. Et qui dit club d’amateurs de moto, dit customisation.
L’émergence des personnalisations les plus extrêmes coïncide à la chute de la dictature de Soeharto, en 1998. Les Indonésiens jouissent soudainement d’une plus grande liberté d’expression et d’une application des lois plus souple. Ca contribue assez naturellement à une customisation de plus en plus folle des voitures, des motos et de ces bons vieux Vespa.
Et donc aujourd’hui, comme sorti de Mad Max, les préparations les plus folles se croisent dans tout le pays. Les gens appellent ces scooters “Vespa sampah” (soit “Vespa poubelle”) ou “Vespa gembel” (“Vespa drifter”). La communauté concernée préfère “Vespa extrême”.
Les Indonésiens ne savent pas combien de ces Vespa extrêmes existent mais ils peuvent être trouvés partout dans l’archipel, même dans ses zones les plus reculées. La majorité de ces Vespa sont sur base de moteurs des années 80 et 90, car ils sont plus puissants que les versions précédentes. Je dis bien base de moteur car on ne sait plus trop ce qu’il y a autour.
La customistation “Vespa Extrême”
L’un des aspects les plus impressionnants, c’est cet esprit punk et rat’s. Avec un budget très limité, de l’ingéniosité et beaucoup de débrouille, les pilotes arrivent à créer des engins uniques à base de ferraille, de bambou, de ficelle et de roues (beaucoup de roues). Certaines de ces machines se voient équipées de plus de vingt pneus attachés à des cadres en acier bricolés. D’autres sont ornés d’un squelette d’animal. Certaines possèdent des cadres en bambous. D’autres ont plusieurs moteurs pour pouvoir déplacer le poids conséquent de la customisation.
Les Vespa Extreme sont célébrés dans divers festivals à travers l’Indonésie, comme l’événement annuel de Kediri, à l’est de Java. Ces événements présentent une variété d’attelage modifiés incroyables et comprennent des compétitions pour élire le plus bel engin. Il y a même des courses sur piste. C’est également l’occasion de se réunir, de partager et de maintenir la solidarité qui définit cette sous-culture unique.
Avec nos yeux d’occidentaux, ça peut paraitre farfelu mais c’est un espace de liberté d’expression incroyable, qui fait envie, dans nos sociétés toujours plus normées.
Pour conclure, je vous mets quelques liens qui vous permettront de poursuivre le voyage.
See the wild, customized creations of Indonesia’s ‘rebel riders’
Un bel article du National Géographic. C’est en anglais mais Google fera très bien la traduction
Plusieurs photos illustrant l’article sont de Muhammad Fadli. Il en a sorti un beau livre photo sur le sujet, qui se trouve ici