XS 650

Chroniques d’un Dompteur de Trapanelles

E85 : redémarrage après arrêt prolongé

Le ZRX a vaillamment tourné au Superéthanol tout l’été dernier mais devenant frileux, j’ai préféré le laisser au garage cet hiver. Avec les jours qui rallongent, vient le temps du redémarrage.

Avec du sans plomb, je ne suis jamais préoccupé du stockage. Arrétée plusieurs mois, la moto a toujours redemarré sans grande difficulté. Mais le superéthanol étant hydrophile (il attire les molécules d’eau), j’ai préféré vidé le réservoir pour éviter qu’il ne rouille. Au niveau des durites et des joints en contact, pas d’inquiétude, ils sont neufs.

Redémarrage

Nous voici donc 4 mois après. Plein de confiance, je fais le plein de carburant, les niveaux et la pression, je contrôle la batterie qui est en pleine forme et… la moto refuse de repartir. Elle ne tousse même pas. Ca sent les carburateurs bouchés.

Parce que j’ai fait une gaffe : j’ai bien vidé le réservoir mais je n’ai pas purgé les cuves de carbu. Ca sent le dépôt et leur dépose m’en apporte la preuve. Les gicleurs principaux et leurs diffuseurs sont recouverts d’un dépôt gélatineux. Par contre, les cuves sont propres, les joints et les pointeaux sont OK.

Les gicleurs sont bouchés d’un dépôt collant

Le nettoyage n’est pas compliqué, cette “gélatine” s’enlevant avec un simple bain de WD40. Une fois remontée, le moteur se lance sans difficulté.

Je m’attendais plutôt à des dépôts secs. Est-ce parce que la moto n’a pas été stockée plus longtemps ? En tout cas, ça confirme qu’avant un stockage pendant plusieurs semaine, il ne faut pas hésiter à vider le circuit d’alimentation complètement.


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