Je n’utilise pas souvent la SRX. Alors, la batterie ne tient pas. En plus elle ne sert pas à grand chose.
Toute petite (YB5L-B), elle ne sert qu’à l’allumage des feux et du compteur. La moto fonctionne très bien sans. Mais si rouler avec une batterie HS ne pose pas de problème, le régulateur morfle et l’éclairage n’est pas optimum.
Après quelques recherches et l’abandon de la solution batterie lithium, je me suis décidé à utiliser une solution bien connue des fans de SR 500 : remplacer la batterie par un condensateur.
Je ne vais pas rentrer dans les détails électriques, je ne suis pas assez à l’aise avec ça mais en résumé, le condensateur garde une mini charge et la restitue. La batterie sert à avoir de la charge, moteur éteint et en fonctionnement, mais elle a aussi une fonction de régulation du courant. Le condensateur a donc le même rôle que la batterie en prenant la charge de l’alternateur via le régulateur et en restituant l’énergie.
Sur le SRX, gromono à kick sans démarreur, poser un condensateur ne pose pas de problème. L’alternateur alimente directement l’allumage, sans passer par la batterie. En exemple moderne, les petites Beta et Rieju 50cc, le condensateur est de série, il n’y a pas de batterie.
Je me suis tourné vers le site kickstarter.de pour trouver le modèle de condensateur qui convient au SRX.
Le montage prend 15 min.
Il suffit de faire un petit point de soudure pour brancher les fils sur le condensateur puis brancher en lieu et place de la batterie.
J’ai positionné le condo dans la boite de la trousse de bord, l’emplacement de la batterie étant bien trop grand maintenant.
Et cela fonctionne parfaitement ! Plus de prise de tête sur cette foutue batterie. Néanmoins, pour éviter des baisses de tension au ralenti, j’envisage de passer quelques ampoules en LED.