Le panier Héchard Scope attelé au Z1300 possède un disque de frein mais aucun étrier n’est installé. Après prise de renseignements chez Héchard nous avons appris que certain panier de l’époque n’était pas pourvu de système de frein, cela dépendait des arrivages de pièces. Mais rien de dramatique, la place est bien prévue.
Je commence par changer les joints du maitre-cylindre de frein arrière de la moto. Panne plutôt fréquente sur les Z1300 mais le kit n’étant pas facile à trouver, le frein arrière était inactif depuis des années. Cet attelage ne s’arrêtait qu’avec les 2 étriers de freins avant de la moto !
Le remplacement des joints spi se fait assez facilement et ne pose aucun problème, à par l’étrier de frein arrière grippé par aussi peu d’utilisation, qui a décidé de faire des siennes pendant le roulage d’essai…
Comme beaucoup de paniers, les Héchard sont freinés par des disques et des étriers de Fiat Panda premier modèle. Pas ce qu’il y a de plus dur à trouver, que ce soit en casse ou sur Internet. Le plus dur est de trouver un enssemble étrier-support-disque en bon état. Il prend place sans adaptation (sauf un petit coup de meuleuse sur le support d’étrier, sur un coté) sur le panier.
Reste à monter la durite aviation, qui passera le long du chassis du panier pour rejoindre le maitre-cylindre arrière. Il faut bien prévoir un en bout auto en plus de l’embout moto.
Un fois une bonne purge du système réalisée (pour rappel : toujours commencer par l’étrier le plus loin du maitre-cylindre) et l’attelage passe de 2 roues (une !) freinées à 3.