Dompteur de Trapanelles

Atelier – SRX 6 : montage d’un kick de Honda XBR

Le SRX et son kick, tout un sujet. Car si en l’absence de démarreur électrique, il est essentiel à la moto, il devient difficile à remplacer en cas de casse.

Plutôt fragiles, nombreux sont ceux qui fissurent. J’en ai même perdu un suite à un mauvais serrage. Mais il devient compliqué d’en trouver un d’origine en Europe. Ça se trouve au Japon mais avec le port et les douanes, c’est également hors de prix.

La solution la plus courante est de remplacer le fameux appendice et son axe par ceux de la XT 600 de l’époque. Ça fonctionne bien mais le rendu n’est pas fou.

Il y a quelques mois, j’échange avec un amateur de SRX sur ce fameux kick d’origine introuvable. Et il me donne une solution toute simple : un kick de Honda XBR 500 sur l’axe du XT 600 !

Les Honda XBR 500 et GB 500 Clubman

Le flop de la FT 500 Ascot, au début des années 80, n’a pas permis de contrer le succès de la Yamaha SR 500. Honda abandonne le look flat-track et propose deux modèles sur une partie-cycle et un moteur commun :

Pour le look moderne et sportif, ce sera là XBR 500, pour le café-racer vintage, ce sera la GB 500 Clubman.

Moteur 4 soupapes, 44 cv, une partie cycle légère et joueuse, un look sportif et vintage… Ça ne vous rappelle rien ? Comme la SRX de Yamaha mais avec un démarreur électrique en plus du kick !

Et étonnamment, le kick de XBR a une forme très proche de celui de SRX et l’axe est du même diamètre !

La solution se trouve donc chez Honda !

Trouver un kick de XBR/GB n’est pas très compliqué. Alors que les XBR n’ont pas été vendu en France, il y en a eu pas mal en Allemagne. Et avec eBay, on trouve ces pièces sans souci, pour un prix très raisonnable, au prix d’un kick de XT

Idem pour l’axe de kick de XT, vue la diffusion du modèle, ça se trouve très facilement.

Pour le montage, je profite d’avoir dételé le SRX pour quelques jours. Ca va me permettre également de remplacer plus facilement l’embrayage (que j’ai fini à Loches).

Une fois démonté le carter droit, aucune difficulté pour sortir l’axe du SRX et le remplacer. J’ai juste fait la boulette de ne pas avoir contrôlé la position de la butée de l’axe que j’ai reçu. Je pensais qu’il serait réglé comme celui de SRX Ce n’étais pas du tout le cas. Impossible de kicker, j’ai du réouvrir.

Bref, une fois passé ce désagrément, je termine l’installation du kick de la XBR 500 sans aucune difficulté et c’est vrai que pour l’œil non averti, il n’y a pas de différence.

Juste surveiller à l’usage car la butée de kick du cadre ne peut pas faire son boulot vue la forme plus arrondi de la base du kick. Au moment de kicker, il s’arrête dans la pédale de frein. A voir ce que ça donne dans le temps.

Une modification simple qui peut dépanner quelques amateurs de SRX


Publié

dans

par

Étiquettes :