XS 650

Chroniques d’un Dompteur de Trapanelles

Yamaha XJ 600 Diversion par Garage9

La XJ 600 Diversion fait partie des best-sellers des années 90. Moto populaire par excellence, sans exubérance, elle est une moto simple, économique, fiable et polyvalente. Elle a fait le bonheur de nombreux motards.

XJ600 G9 3La XJ 600 est une moto sympa, agréable, à défaut d’être ébouriffante. Le bloc indestructible de 8 soupapes pour 60cv emmène vaillamment la machine. La partie cycle est saine, pas piégeuse même si Yamaha s’est évertué à laisser un pneu arrière de 130 sur une jante de 18 pouces. Et si elle a vieilli (et que visuellement la XJS, dotée de son carénage, a pris une vilaine claque), la version N reste plutôt jolie en mettant en avant son 4-cylindres penché à 45° (à la “Genesis“).

Pas vraiment la moto type à transformer en CafRa. Ca manque de pedigree. Ce qui est dommage car ce bloc air-huile est vraiment beau et fait le charme de cette machine.

Sauf que le Garage9, situé en Bretagne, a su préparer un superbe CafRa sur la base d’un XJS 600 modèle 1998. Et en plus d’être superbe, le projet “Coconut” (c’est son nom) a pour intérêt de transformer les XJ 600 N en S en reines de beauté. Et là où c’est fort c’est que ce n’est pas un concept-bike : vous leur demandez, ils vous montent un superbe Café Racer pour 4000€, monture comprise. Et à ce prix là, on se laisserait bien tenter !

Vue la qualité du boulot, j’ai hâte de découvrir la prochaine réalisation du Garage9, sur base de Kawasaki GPZ 500 S. J’en ai une qui dort au fond d’un garage…

XJ600 G9 5

Pour aller plus loin :
La page Facebook de Garage9 : https://www.facebook.com/pages/Garage9/298432653561643

Publié

dans

par

Étiquettes :