XS 650

Chroniques d’un Dompteur de Trapanelles

Suzuki Hayabusa 1340 – DJ Syrah

En approchant une Suzuki Hayabusa GSX 1300 R, on ressent tout de suite la démesure du Faucon. Et quand DJ Construction lui attelle son châssis, le résultat est superbe.

Suzuki a présenté son Hayabusa en 1998 et elle a eu un succès immédiat. Si elle “n’est que” la seconde moto à atteindre 300km/h après la Honda CBR 1100 XX, elle a détrôné sa rivale dans le cœur des amateurs de démesure grâce à sa forme, unique pour l’époque, et un moteur crachant 195 cv. L’Hayab’ a été rajeunie en 2007, surtout au niveau du moteur, en gagnant 40cm3 et propose désormais une puissance de 200cv. Bref, une Hayabusa, ça a du muscle, ça le montre et c’est mythique.

Et si elle impressionne déjà en solo, lui greffer un panier la rend encore plus intimidante. Posée sur ses pneus en 195/50 x 15 et sa fourche triangulée, on ressent que le montage DJ Construction est costaud et que l’ensemble n’est pas là que pour faire joli. Ici nous avons un panier Syrah. Un beau panier familial, à l’accès facile et au coffre conséquent.

Il n’empêche qu’en montant dessus, j’avais une certaine appréhension. 200cv dans un side ce n’est pas très raisonnable.

Ce side est une merveille

Et bien j’ai très rapidement été rassuré. Ce side est une merveille : il tire droit, est collé à la route. Bon, il faut se méfier (comme tout side-car) mais on se sent en sécurité. 200cv attelé, ça commence à être violent mais l’attelage est tellement sain qu’il permet une conduite apaisée.

Je n’ai pas senti de souci particulier avec les bracelets en terme de maniabilité. Pas plus difficile à manier qu’avec un guidon large. Le train avant, en plus d’être superbe, rend l’attelage hyper précis. Couplé avec ce moteur démentiel, gorgé de couple et de puissance, c’est le kiffe. En plus, le panier ne déleste pas facilement en conduite normale et à vide.

Parlons du panier justement. je ne suis pas très fan de sa forme mais c’est le cas de beaucoup de panier familial couplé avec une sportive. Ça fait “masse” à coté. Par contre, en terme d’habitabilité et de protection pour les enfants, c’est le top.

Au final, si cet attelage est capable d’atteindre des vitesses folles et prohibées, la balade est tout à fait possible à son guidon. Cet essai a été une excellente surprise. Sans hésiter, le meilleur side-car que j’ai pu essayer : hyper fun, sécurisant, une gueule d’enfer et facile d’accès, tant qu’on garde la tête froide…


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