XS 650

Chroniques d’un Dompteur de Trapanelles

Restauration – XT 125 (3) : carburation

Maintenant que la moto est remontée sur ses roues, avec son nouveau réservoir et ses câbles, un bon réglage de la carburation devrait permettre à cette mamie de s’ébrouer de nouveau.

Le moteur avait été révisé avant son arrêt donc je fais le choix de ne pas l’ouvrir. Je lui fais quand même une bonne vidange. Il tourne, compresse et j’ai une étincelle donc ça s’annonce plutôt pas mal. En plus les petites XT 125 étaient déjà équipées d’un allumage électronique, ce qui qui me facilite bien la vie.

Donc il me reste a faire arriver un mélange d’air et d’essence correct au moteur et ça devrait redémarrer sans trop de souci.

Coté arrivée d’air

Lors de la dépose de la boite à air, j’ai constaté la présence d’un filtre à air en bon état. Ce qui est déjà positif. Par contre, il n’avait pas du être contrôlé depuis longtemps car la boite à air était pleine de graines… de colza !

Il y en avait encore plus dans la boite à air !

La XT avait une selle de XT 600 adaptée. Normalement, la selle d’origine joue le rôle de passage de roue mais avec cette configuration, la selle ne jouant pas son rôle, la roue arrière devait projeter vers l’entrée de la boite à air. Et il suffit d’avoir roulé dans un champs de colza fraichement moissonné pour qu’elle se remplisse. Je n’ai pas d’autre explication rationnelle.

Coté arrivée d’essence

Niveau arrivée de carburant, je n’ai pas pu sauver le robinet. Fuyant, complètement usé et bouffé par le carburant. J’ai préféré en mettre un neuf et remplacer la durite.

Juste faire attention car avec ce robinet, la réserve perd 1L

Carburation

L’air arrive, l’essence aussi, il reste donc à les mélanger correctement. Pour ça, il faut un bon carburateur, bien nettoyé et bien réglé.

Un carburateur encrassé mais je m’attendais à pire

Et pour le réglage de la carburation, je pars sur ce qui est préconisé par la RMT mais il semble qu’il n’y ai pas de réglage optimal sur les XT 125 12V, car c’est un sujet récurrent sur le net. On verra bien. Déjà, il faut qu’elle démarre.

Démarrage

Contact, starter, kick sorti et là… Rien… J’ai beau kicker, elle ne démarre pas. Ou si, elle démarre très mal et ne prend pas ses tours. Pas glorieux en somme. En plus, c’est bizarre, pas d’odeur d’essence. Et en contrôlant en déposant la bougie, rien dans le cylindre. En fait, le mélange ne rentre pas dans le moteur.

Je dépose les deux trappes de réglage des soupapes et c’est une grosse grosse surprise : les tiges de réglage sont totalement dévissée, plus d’écrous !! Alors là je ne comprends pas qu’on puisse laisser passer une erreur pareil, jusqu’à ce que j’apprenne que l’ami de mon grand père qui avait refait le moteur a été diagnostiqué d’un Alzheimer peu après. Ca s’explique…

Surprise !!! De ce côté, la tige est carrément tombée

Mais rien de grave finalement. il va juste falloir passer un peu de temps sur la distribution…


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