Parfois, pas besoin de chercher bien loin les projets de restauration, ils se présentent d’eux même. Et c’est parfaitement le cas avec cette très jolie Honda XLS 125.
En général, quand je dégote une moto à remettre sur roues, c’est que j’ai cherché, parce que j’ai une attirance pour ce modèle. Mais parfois, comme pour la FZ 600 ou maintenant avec cette XLS 125, c’est juste par le bouche à oreille.
Il y a quelques années, un très bon ami de la famille m’interroge sur sa vieille Honda XLS qui dort au fond de son garage. Alors empêtré dans la restauration de ma 250 XLS qui n’avance pas, je lui conseille de la mettre en vente parce que c’est une moto qui commence à être recherchée.
Et tout récemment, je l’interroge par curiosité sur sa moto. Réponse : “elle t’attend !”. Me voici donc en possession d’une jolie Honda XLS 125 de 1979.
Parce qu’en plus d’un prix vraiment sympa, la moto est en bel état.
Petit diagnostic de l’engin :
- Première main de 1979 avec 7800 km !
- Encore tournante il y a 3 ans
- Complètement d’origine. Toutes les pièces manquantes sont dans un sac à côté
- Tubes de fourche trop piqués pour être sauvés
- Réservoir à la peinture très fatiguée mais sans choc dessus
- Un peu de peinture à prévoir sur le cadre
- La jante arrière a souffert et son chrome est très abimé
- Le collecteur est bien rouillé mais pas percé. Par contre, le pot d’échappement est HS
- Niveau consommable, les pneus et le kit chaine sont à remplacer
En somme, une bien jolie mamie à remettre en état, avec un bon désossage et un remontage / rénovation. Rien de bien compliqué, ça sera une restauration sympathique cet hiver.