DesmoDue à carbu haut sur pattes, elle a tout de ma machine idéale. La Cagiva Elefant 900 était sur ma liste depuis longtemps. Malheureusement, déjà peu courante à l’époque, elle est carrément rare aujourd’hui.
Et enfin une opportunité au détour du web : une vieille annonce pour un 900 carbu propre et entretenue victime d’un défaut de ces vieux blocs Ducati : casse des goujons de cylindre. Rien de dramatique et après négociation, me voici propriétaire d’un 900 Elefant AC de 1994 avec quelques “petits” travaux à vil prix.
N’ayant pas le temps de m’en occuper seul, j’ai demandé de l’aide à un ami anciennement mécano-moto. Son expertise va grandement accélérer la restauration du pachyderme.
Voici un premier diagnostic mécanique :
- 4 goujons de cylindre avant à remplacer : 1 extrait, un cassé à ras du filetage et 2 encore entier à retirer.
- soupape d’échappement à changer : après vérification, un petit “éclat” empêche une fermeture correcte de la soupape.
On ajoute :
- joints spi de fourche HS
- batterie
- bougies
Niveau esthétique, on peut chipoter sur l’alu de mauvais qualité et la selle craquée, mais l’ensemble est propre. Pas de gros défauts. Les plastiques de 20 ans d’âge ont bien vieillis.
- pneus neufs
- kit chaine en bon état
- disques et plaquettes en bon état
- échappement Termignoni en bon état
- pas mal de pièces de rechanges
- dont les courroies et tendeurs neufs sont fournis par l’ancien proprio
- régulateur remplacé par un Shindengen
Si elle redémarre, ça devrait pouvoir (re)devenir une youngtimer de toute beauté pour un prix plus que raisonnable.