XS 650

Chroniques d’un Dompteur de Trapanelles

Restauration – DR 350 (2) : moteur

Malgré sa réputation de robustesse et d’efficacité, le moteur du DR350 a une faiblesse connue de son haut-moteur. Et lorsque j’ai démarré la machine, on entendait distinctement un petit cliquetis au niveau de la distribution.

  • Déjà, les soupapes ne présentent aucun jeu anormal. De même, l’arbre à cames semble logé correctement dans ses paliers, sans jeu apparent. Ouf…

Sur les DR350, l’arbre à cames a tendance à prendre du jeu dans ses paliers suite à une usure de ceux-ci, surtout suite à des utilisations intensives en enduro et même sur des moteur de faibles kilométrages. Ce qui est vraiment embêtant c’est que les paliers ne se détaillent pas chez Suz’ et qu’il faut trouver la culasse complète.

J'adore ce système de réglage des jeux
J’adore ce système de réglage des jeux
  • Par contre, le tendeur de distri est en bout de course. La cause du bruit anormal est trouvé, la chaîne de distribution est HS. Rien d’étonnant, la chaîne a une durée de vie de 30-4000km

Pour atteindre la chaîne, démontage obligatoire du carter droit, de la l’embrayage complet et obligation d’utiliser une clé à choc pour desserrer (en pas inversé) l’écrou en bout de vilebrequin. J’aime bien les monocylindres, la chaîne est forcement sur le côté

Attention, utilisation d'une clé à choc indispensable pour desserrer la vis en bout de vilebrequin sans bobo
Attention, utilisation d’une clé à choc indispensable pour desserrer la vis en bout de vilebrequin sans bobo

Un remontage de la nouvelle chaîne, un bon calage de la distri et on peut refermer en contrôlant au passage que les disques d’embrayage sont encore en bon état.

  • Je ne m’attarde pas sur la carburation, le pointeau est neuf et le carbu a été contrôlé/réglé par un professionnel très peu de temps avant mon acquisition. La moto démarrait et tournait très bien. Je termine par le remplacement du filtre à air.
  • Coté échappement, un ponçage et une peinture est nécessaire pour que ce dernier soit présentable. Le silencieux a souffert et a déjà été (proprement) rafistolé avec une plaque d’inox.

Niveau moteur, tout est vu, reste la partie-cycle et les finitions.

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Extraction de la vis d’axe de kick pour terminer

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