Contrairement aux trails de plus en plus éloignés de leur concept de “trail-bike”, la Suzuki DR 350 offrait un retour aux sources.
Suzuki proposa en 1990 ce véritable trail polyvalent, léger et capable d’emmener au boulot la semaine et d’enrouler du câble dans les chemins le week-end. Le pur esprit des premiers trails et du fameux XT 500.
Je n’avais pas pour projet initial de m’attaquer à une nouvelle moto (j’en ai une autre de vaguement entamée) mais ce joli modèle a attiré mon attention.
Me voici avec un DR 350 S de 1993, première main de 34000 km avec tous ses papiers. Pas de gros défaut, la moto est surtout sale de sa vie citadine. Petit tour rapide avant d’entamer la remise en route :
- Entièrement d’origine
- Carénages incrustés de crasse
- Écrou de kick cassé dans l’axe
- Soufflets de fourche HS
- Patin de chaîne HS
- Gros point dur sur la chaîne
- Pneus à remplacer
- Ligne d’échappement fatiguée
La moto démarre facilement grâce à un réglage carburateur très récent. En plus de tous les petits défaut précédent, il va falloir prévoir :
- Contrôle haut-moteur
- Vidange et filtres
- Nettoyage général
La DR 350 a été largement diffusée, ce n’est pas encore un collector mais ce modèle possède son lot d’amateurs grâce à ses nombreuses qualités. Il semble même qu’en usage courant elle faisait jeu égal avec le DR 650. En tout cas, l’accès aux pièces détachées en sera nettement simplifié. Ça va changer après le FZ et le SRX…