XS 650

Chroniques d’un Dompteur de Trapanelles

Nouveau thème pour Rouille et Patine

Pour bien commencer l’année, suite à une mise à jour de WordPress, le bon vieux thème Canvas que j’utilisais depuis presque 10 ans a totalement bloqué le site fin janvier.

On va sortir du monde de la moto pour parler un peu informatique. Un “thème”, c’est l’ensemble des éléments de présentation d’un site web utilisant WordPress. L’intérêt est que ça se trouve facilement et que ça permet de se créer une charte assez facilement. Et moi j’avais jeté mon dévolu sur Canvas.

Canvas était un thème premium de grande qualité proposé par WooThemes (désormais WooCommerce), qui avait le très gros avantage d’être facilement et totalement paramétrable. Idéal pour ne pas être bloqué par une charte rigide.

Canvas affichant Rouille et Patine

Et le thème bloqua le site

Mais Woo a arrêté la maintenance de ce thème en 2017 et je m’y accrochais tant bien que mal. Depuis quelques mois, chaque mise à jour de WordPress apportait son lot de surprises mais Canvas tenait bon. Jusqu’à ce mois de janvier où ça lui a été fatal.

Heureusement pour moi, la version 6.1 de WordPress a été livré avec le thème Twenty Twenty Three. Ce thème basique à l’avantage d’être très modulable et j’ai donc pu sauver Rouille et Patine sans y passer des jours.

Tout ça pour dire que ce n’est pas encore idéal, qu’il me manque divers widgets et aides à la navigation mais ça évolue dans le bon sens.

Rouille et Patine va sûrement encore évoluer ces prochaines semaines mais tous les articles sont là.

Bonne lecture !


Publié

dans

par

Étiquettes :