XS 650

Chroniques d’un Dompteur de Trapanelles

Honda XRV 750 Africa Twin

Jouissant d’une popularité impressionnante, l’Africa Twin 750, en plus d’être superbe, est une moto qui sent l’aventure à plein nez !

Sortie en 1988 avec 650cc, la XRV voit sa cylindrée passer à 750cc en 1990. D’abord une version très « rallye-raid », la RD04. Puis les angles s’adoucirent avec la RD07 puis la RD07A en 1996. C’est cette dernière que j’ai pu essayer, la plus « civilisée ». (N’ayant pas de photo correcte lors de mon essai, je me suis servi sur internet). L’Africa Twin restera disponible jusqu’en 2003 mais la Varadero, beaucoup plus (trop) routière, ne remplacera pas ce « mythe ».

4fe0f5b2d7a4eIl faut avouer que l’Africa Twin a de sérieux arguments. Déjà, comme sa concurrente directe, la XTZ 750, elle en impose. La qualité de fabrication Honda est au rendez-vous, les plastiques sont solides et ajustés. Par contre, Honda n’a pas vernis ses stickers, qui ont tendance à partir avec l’âge. Dommage parce qu’esthétiquement, c’est une vraie réussite.

En montant dessus, la position est étonnante. Assis moins haut que sur le Super Ténéré, la position est confortable. Le moteur s’ébroue. C’est du Honda, pas un claquement, pas un bruit suspect malgré le fort kilométrage de l’engin. Ça sent la qualité !

A peine lancée, la moto m’incite à poser ses roues dans un chemin. Avec son tableau de bord, son trip-master et la position de conduite, on se sent prêt à affronter les dunes ! Bon, il faudra rester sur des chemins roulants car malgré une très bonne répartition du poids, elle reste lourde !4fe0f5b2ee9e8

Sur la route, je suis bluffé par la partie cycle. La Honda ne bronche pas et permet beaucoup. Et en plus, son freinage est super sécurisant ! Rien à voir avec la partie-cycle “caoutchouc” du Super Ténéré !

Un autre truc qui n’a rien à voir : le moteur. Et c’est bien le problème…

Le moteur est vraiment chiant (et je pèse mes mots). Il est peut-être coupleux et increvable (vraiment !) mais il n’a aucun caractère… Si j’étais mauvaise langue, je dirais que c’est un vrai moteur Honda ! Rien à voir avec le berlingot vitaminé de la Super Té.

Finalement, comme tout le monde le dit : un moteur de XTZ dans l’Africa Twin et la machine serait parfaite !

Reste que la moto est agréable à emmener, supporte d’être chargé comme un mulet sans broncher et vous emmènera au bout du monde. A part ce moteur fade, il n’y a rien à reprocher à la moto.

Couplé à une finition exemplaire et un look intemporel, l’Africa Twin reste une valeur sûre, confirmée par la côte argus assez hallucinante pour une machine de son âge. Et elle a un paquet d’inconditionnels !

(source photo : ADVRider.com)
(source photo : ADVRider.com)
Pour aller plus loin :
Forum Africa Twin :http://africatwin.forumactif.com/

Publié

dans

par

Étiquettes :