Après la dépose d’un carter moteur, l’idéal est de remplacer le joint par un neuf. Et parfois, il faut improviser.
Le carter d’allumage du ZRX est très exposé et souvent abîmé. Et sur le nouveau moteur, il a bien morflé. Heureusement, celui de l’ancien bloc n’est pas frotté. Un décapage, un bon coup de peinture moteur et c’est prêt à monter.
Côté allumage, le carter du ZRX est sujet aux fuites. Donc pour éviter le bain de botte, je commande un joint neuf… que j’arrache en sortant de son emballage. Quand on achète des joints à pas cher, faut pas s’étonner que c’est de la m… Donc deux solutions : en commander un nouveau et attendre ou en fabriquer un avec une feuille de joint moteur.
Mais comme je n’ai pas envie de passer des heures avec un cutter pour couper cette feuille pour un résultat approximatif, j’ai envie d’essayer avec la machine de découpe électronique Cricut arrivée à la maison il y a peu. Gérée informatiquement elle coupe tout type de support, du papier au cuir, pour un résultat impeccable. Alors une feuille cartonnée de 0.25 d’épaisseur, ça ne lui fait pas peur
Découpe du joint en automatique !
Pour modèle, je colle le joint arraché sur une feuille de papier et je scanne.
Pas besoin de transformer l’image en vectoriel, le logiciel Cricut arrive à la traiter facilement. Pas de gros détail, du noir sur du blanc, c’est facile pour lui !
Une fois l’image intégré, je contrôle bien l’échelle et je lance une découpe test. Parfait ! Plus qu’à lancer sur ma feuille à joint. En 2 min, c’est coupé.
Le rendu est parfait, plus qu’à poser.
Je l’ai coupé 1 mm trop grand mais ce n’est pas grave, ça fait le boulot. Et pour le moment, quelques semaines après installation, toujours pas de fuite !
Je pense systématiser cette méthode (quand c’est possible) pour les prochaines ouvertures de moteur car ça fonctionne très bien.