XS 650

Chroniques d’un Dompteur de Trapanelles

Atelier – Méga Comète : étriers de frein

Un petit contrôle du freinage s’imposait sur le Méga GTS. Pas qu’il freine sur le métal mais le disque avant est une fabrication sur mesure et je n’ai aucune envie de refaire un disque en fonte donc autant vérifier régulièrement l’usure.

Et si les plaquettes coté moto sont encore en bon état, c’est sur le panier qu’il faut envisager de changer rapidement les plaquettes.

Les paniers Side-Bike sont montés avec le  “Synchro-Force”, ce qui signifie que le panier freine indifféremment avec le frein avant ou le frein arrière de la moto (la majorité des paniers sont couplés uniquement sur le frein arrière).

Le système est très simple : un étrier pour le frein arrière, un étrier pour l’avant. Au quotidien, cela apporte énormement de confort. Et la précession étant très importante (grâce à la roue directrice), vous pouvez attraper le frein avant sans vous inquiéter d’une levée de roue arrière.

Bref, le panier sur son cric, je me retrouve devant 2 étriers ne ressemblant pas du tout à l’éternel étrier de Fiat Panda utilisé sur beaucoup de paniers. C’est de l’étrier moto mais aucune référence visible dessus. Et celle des plaquettes n’existe plus…

Pour vous éviter de chercher, il s’agit d’étriers Brembo P05. Ils ont été montés sur les Moto Guzzi 650 (V65) à la fin des années 80.

Étrier Brembo P05

Les plaquettes se trouvent encore facilement pour un prix assez dérisoire (pour des plaquettes de moto). Chez Brembo, la référence est 07PP01.

Plaquettes organiques 07PP01.35
Plaquettes organiques 07PP01.35

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