La MBK Phénix est arrivée dans le garage. Si niveau moteur, il n’y a rien à prévoir (moteur refait), il y a quand même quelques travaux pour rendre la mob utilisable en toute sécurité.
En l’ayant ramené par la route sur une belle balade de 15km, j’ai pu faire le point sur ce qu’il faut revoir. Et ça commence immédiatement par une panne qui se révèle électrique. Tout juste parti, le moteur fait des siennes. Il prend bien ses tours jusqu’à 30 km/h pour ensuite couper et se remettre au ralenti.
La panne est trouvée en 5 minutes : quand le moteur a été remonté après avoir été refait, le faisceau de l’allumage n’a pas été correctement replacé, passant trop près de l’échappement. Et avec le bloc moteur/échappement qui recule à l’accélération, le pot touchait le faisceau, qui a brulé, ce qui a créé une masse très simple à réparer.


On en profite pour contrôler et nettoyer le carburateur. La Phénix tourne de nouveau comme une horloge.
Mais niveau partie cycle, une bonne révision est nécessaire. Car si machine est propre pour ses 20 ans, entre un freinage limite, les pneus déformés par l’âge ou l’absence de feu arrière, il y a un peu de temps à passer.

L’avantage avec une mob, contrairement à un gros cube, c’est le faible poids à manipuler et le prix des pièces. Ca rend la chose plus ludique, surtout pour mon ado qui se joint à moi pour préparer son destrier !
Trouver les pièces
Si on trouve encore facilement des pièces de mob, que ce soit Peugeot ou MBK, qu’en est-il pour les Phénix, Kansas et Dakota, qui ne sont plus des 51 ?
- Si le cadre, les carénages, le faisceau et l’instrumentation sont propres aux modèles, le reste peut se piocher assez facilement dans le stock des 51.
- Coté moteur, la base moteur reste l’AV10. Par contre, l’allumage est modernisé par rapport aux 51, ce qui a pour conséquence cône de villebrequin qui ne peut pas recevoir les allumages de 51. La bride de l’échappement est également différente mais le reste est interchangeable

Électricité :
Si le faisceau a été réparé, il reste des travaux sur quelques périphériques.
- Le klaxon a rendu l’âme. Je pensais que ça allait être très simple à remplacer mais il y a une subtilité que j’ai pu découvrir. Le circuit d’une mob, type Motobécane, MBK 51 ou Peugeot, est en courant alternatif (AC). Le klaxon vibre grâce à ça. Les Phénix, Kansas et Dakota ont un circuit modernisé, avec un redresseur-régulateur. Et donc en courant continu (DC), comme une moto. Donc le klaxon d’une mob ne peut pas fonctionner. Il faut un klaxon DC, qui intègre le système qui fera vibrer la membrane.
- Le feu arrière a été bricolé et remplacé par un feu simple, sans feu stop. Le plus dur a été d’en trouver un d’origine, pas de le remonter.
- Les clignotants arrières étaient usés par le temps. L’avantage c’est qu’ils sont standards à beaucoup de modèles de scooters MBK.


Train avant
- Je me suis aperçu dès que j’ai repris la route que le pneu avant était déformé sur son flanc.
- En démontant je vois que la fourche est plus attaquée que simplement 2 caches-poussières arrachés. Si sur ces mob, ils s’agit juste de ressorts bourrés de graisse, les tubes sont tellement rouillés que je préfère retrouver une fourche. Ce qui se fait étonnamment facilement.
- C’est l’occasion de démonter toute la face avant, et refaire le branchement de l’ampoule avant et nettoyer les roulements de fourche
- Au remontage, je profite m’attaquer au gros point noir : le freinage. Le ralentisseur je devrais dire. Les garnitures sont un peu encrassées mais toujours OK. Par contre, le câble est fatigué et son tendeur est cassé. Après remplacement de ceux-ci et une bonne tension, je retrouve un freinage correct. Ce n’ est pas un frein à disque mais ça va arrêter la bête



Train arrière
- Si le pneu arrière est bon, ce n’ est pas la bonne dimension. Rien de bien grave mais je change quand même.
- Par contre, j’ai un claquement à vitesse constante. La chaîne et la couronne sont en fin de vie. J’en profite pour remplacer la courroie, qui avait 15 ans
- Même contrôle côté frein arrière : remplacement d’un câble fatigué, d’un tendeur déglingué et d’un serre-cable qui n’inspire pas confiance. Ça ralenti mieux qu’avant.
- Je termine par un beau catadioptre et une plaque d’immatriculation à la taille règlementaire. Moche, mais faut bien passer le contrôle technique pour avoir la carte grise !
La petite Phénix a retrouvé la forme et je prends beaucoup de plaisir à l’utiliser pour mes petites courses quotidiennes. Mon fils en prend possession avec un rodage moteur fait !



