Supérieur

nano05

BD – Nanouche

Créée à la fin des années 70, Nanouche est une pionnière. A l’époque, les héroïnes BD ne faisaient pas de métiers d’homme. Car Nanouche n’est pas hôtesse de l’air comme Natacha ou électronicienne comme Yoko Tsuno, mais cascadeuse moto.

J’ai acheté l’intégrale sur leboncoin après avoir récemment découvert la cascadeuse sur un sidecar, au détour du web. Ayant grandi avec le nez dans la BD franco-belge de cette époque, c’est avec un plaisir certain que j’ai ouvert les 4 tomes de Nanouche.

PlancheA_8156Seule ou accompagnée de Dilux, son producteur (rencontré dans le premier tome), cette casse-cou intrépide et insouciante vit des aventures riches en péripéties mécaniques.

Prébubliées dans le journal Tintin de 1977 et 1980, les 3 premiers tomes recueillent les récits auquels des planches supplémentaires, servant de liens entre les différentes histoires, ont été ajoutés. Il en résulte des écarts de graphisme d’une page à l’autre, mais qui ne perturbent pas trop la lecture. Le 4ème tome, « Le secret du fou à la frégate », est quand à lui, une aventure complète.

Les aventures de Nanouche se finirent après ces 4 albums. Ce furent aussi les derniers albums de Renoy. C’est dommage car malgré leurs défauts et leurs incohérences, les aventures de Nanouche sont très distrayantes, bourrées d’humour et d’action, et méritent d’être découvertes. Et vraiment je suis resté sur ma faim après cette lecture…PlancheA_8158

L’auteur, Renoy (beau-frère d’un certain Derib) débute avec un graphisme humoristique pour évoluer vers un semi-réalisme. D’abord aidé par Janeiro, Renoy va rapidement scénariser seule la série, écrivant des histoires aussi variées que mouvementées.

Les albums sont faciles à trouver sur la toile, alors n’hésitez à ranger les albums de Nanouche en bonne place dans l’étagère.

Et finalement, les bandes de motards actuelles à la sous-Joe Bar n’atteignent, ni le niveau de Bar2, ni le charme de ces vieilles BD bien plus fraiches.

NANOUCHE

Renoy et Janeiro (T1) – Le Lombard

1- Festival pour une japonaise

2- Corrida pour une nuit blanche

3- Des clous pour le cachemire

4- Le secret du fou à la frégate

Nanouche side

 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire