Dompteur de Trapanelles

Ardennes 2025

Dea Arduinna

Du 16 au 19 août 2025

Notre Tour 2025 était mal engagé. Entre une panne en début d’année (pas ma moto) et les contraintes familiales, on bloque la date et la destination une semaine avant de partir ! Ca sera les Ardennes ! Enfin, pour être précis, direction l’Ardenne : nos Ardennes Françaises, l’Ardenne Wallonne et l’Éislek Luxembourgeoise.

Comme pour les précédentes éditions, l’organisation était très simple :

  1. on charge nos tentes sur les motos,
  2. on se donne un point de rendez-vous,
  3. on regarde la carte et on décide du parcours.

Monter au Nord

Pour commencer, il me faut monter en Picardie pour retrouver Maxime. Venant de Vendée, roulant en ZRX, je ne me vois pas faire 5h d’autoroute. Par la route, ça sera 8h (avec les pauses bien sûr).

Dès que je quitte la maison, avec la moto chargée, je me sens déconnecté. Quel bonheur. Et là, il y a 500km a enquiller en solo. Alors oui, il y a la destination. Mais il y a surtout le voyage. Quand on n’a pas d’heure, c’est tellement facile de prendre son temps, de faire un détours pour éviter les bouchons, de faire une pause quand on a besoin… Profiter quoi…

Bref, après 500km à kiffer malgré le mal de cul qui montait, je finis par arriver en arrivant en Baie de Somme pour la nuit, chez la famille.

Destination la Belgique !

C’est le moment de retrouver Maxime. On s’est donné donc rendez-vous à Auxi-le-Chateau. Le temps d’étudier la carte et de prendre un petit café et c’est le moment de prendre la route. On a décidé de prendre les petites routes pour rejoindre Chimay et faut avouer qu’on est gâté. On arrive même à se perdre un peu vers la frontière. Mais on fini par arriver en milieu d’après-midi. Pour notre prmière soirée belge, on va tirer à Dinant, dans la vallée de la Meuse.

Dinant

Un très bonne idée car déjà le centre-ville se montre impressionnant et en plus, le camping est en bord de Meuse, dans un cadre plutôt sympa.

Fatigués par ces 6h de moto, on prend une brasserie à touristes dans le centre-ville qui fera très bien le boulot.

Le cœur des Ardennes Belges

Le lendemain, on remonte la Meuse par la petite route vers Namur, capitale de la région Wallonne. Le temps de la traverser, de monter jusqu’à la citadelle, et on file vers Liège, plus grosse ville Wallonne.

Puis on attaque le dur des routes ardennaises, direction le Luxembourg. L’occasion également de découvrir l’humour belge avec des routes bloquées sans contournement, des panneaux de déviation qui mène nul part, les travaux de chaussée non indiqués en plein virage… Ajoutés à l’état des routes parfois déplorables, ça c’est l’aventure ! Donc on se perd, on tourne, on retourne… Je crois que nos Tours et Détours n’ont jamais aussi bien porté leur nom.

On avait pour objectif de repartir vers Bouillon mais avec ces détours, on va se contenter du nord-Luxembourg. Que nous finissons par atteindre en fin d’après-midi. D’ailleurs c’est étonnant, en arrivant au Luxembourg on garde les virages, on retrouve de belles routes mais on perd la forêt
Nous arrivons tant bien que mal au Luxembourg, où la qualité des routes est reposante. On trouve le camping près de Esch-sur-Sûre. On installe les tentes et o se balade dans les environs pour la soirée.

Esch-sur-Sûre

Le coup du pneu

La vieille, nous avons repéré que mon pneu arrière était en fin de vie. En partant, je pensais qu’il allait pouvoir faire le tour des Ardennes mais ça ne sera pas le cas. Il va bien pouvoir faire le tour mais il ne me permettra pas de rentrer.

Donc pour ce dernier jour, on se dirige vers Neufchâteau, Bouillon puis Charleville-Mézière, toujours par les routes à virages. On découvre la ville sous le Soleil, on flâne un peu et c’est déjà le temps de se séparer. Car j’ai trouver un motociste prêt à changer mon pneu arrière mais en milieu d’après-midi. Et Max doit se rentrer car les vacances sont finies. Il repart donc et moi je reste 2h de plus à Charleville.

Charleville-Mézières

Pour terminer ma journée, je retraverse la Thiérache, le Santerre et me voici arriver dans la famille, ce qui clôture notre périple Ardennais.

Retrouver l’Atlantique

Au final, un beau périple de 1000km ensemble sur 3j mais qui n’est pas fini pour moi. Car je dois redescendre en Vendée. Je me pose 2j avant de repartir, toujours par les routes nationales et départementales. Encore une belle partie du voyage même si j’avoue qu’après le Mans, j’en avait franchement marre.

Pour conclure, l’Ardenne fut un beau voyage, dans un coin à la beauté insoupçonnée. Le temps ensoleillé a bien aidé à apprécier car sous la pluie, ça doit être l’enfer sur ces routes.

Mais ça a été une très belle découverte, surtout côté Belge, avec des panoramas superbes, des villes historiques à flanc de falaise, des châteaux aux détours des virages…
Des lieux sous-cotés qui ont l’avantage de ne pas être blindés de touristes…