Plus que la meilleure moto du monde, quelle est TA meilleure moto du monde ?
Quand on échange avec d’autres motards, en faisant preuve d’un peu d’objectivité (ce qui n’est pas facile), on se rend vite compte que l’offre actuelle permet de répondre à la très grande majorité des motards.
- Certains préfèreront une moto moderne, bourrée d’électronique, d’autres célèbrerons des modèles classiques à la mécanique éprouvée ;
- Certains cherchent une moyenne cylindrée légère et économique, d’autres ne jurent que par des monstres de 200cv ;
- Certains pensent que les motos japonaises sont des bouses en plastique, d’autres que les motos européennes sont bloquées dans les années 70.
- Certains voient la moto comme une passion, d’autres comme un pur utilitaire ;
- Certains vont se moquer des petites cylindrées, d’autres vont reconnaitre qu’un gamin en 50cc est très proche de l’esprit motard initial ;
- Certains ne se voient pas rouler seuls et aiment se rassembler, d’autres préfèrent les road-trips en solo.
Et au final, il n’y a pas de bonne ou mauvaise vision de la moto, souvent des idées reçue et beaucoup de mauvaise foi motarde. Nos goûts évoluent en fonction de nos découvertes et des machines sur lesquelles nous posons nos humbles fessiers. Finalement, le plus dur est de ne pas finir vieux con…
Et parfois, dans nos vies de motards, on croise la moto parfaite. La meilleure moto du monde ! Pas la mieux designée, pas la plus performante, pas la mieux notée par la presse spécialisée, pas la plus légendaire, mais la plus marquante pour soi. Il y a SA meilleure moto !
La meilleure moto du monde c’est :
- Celle qui t’a emmenée au bout de ton monde ou à l’autre bout du monde ;
- Celle qui t’a fait rêvée pendant des années et que tu peux enfin mettre dans ton garage ;
- Celle qui t’a fidèlement emmené au boulot jour après jour, sans rechigner ;
- Celle que tu as restaurée avec passion et que tu admires au fond de ton garage ;
- Celle avec laquelle tu allais bosser la semaine et que tu emmenais sur piste le week-end ;
- Celle que tu connais tellement par coeur que tu ne t’inquiète plus du petit défaut de carburation ;
- Celle qui restera dans ton esprit ;
- Celle qui, s’il ne doit en rester qu’une, sera l’Elue !
Ca peut être ta Z900 de 1976 restaurée avec amour, son CB500 de jeune permis que tu as gardé si longtemps, ton Ténéré 660 qui t’a fait voyagé par la route et la piste, ta GSX 1100 R qui a marqué son époque, ton VMax 1700 qui t’a fait rêvé si longtemps, ton Multistrada 1200 qui t’emmène au bout du monde… Bref, ce sont celles qui t’ont tellement marqué.
Pour ma part, s’il ne doit en rester qu’une, ça sera ma fidèle ZRX 1100. Parce qu’elle m’a fait voyager, emmené au boulot avec le sourire, elle ne m’a jamais plantée, j’ai développé mon goût de la mécanique avec elle… En fait, tout simplement parce que c’est MA meilleure moto du monde !
Pour conclure, je vais citer une vieille chronique de Koud’Pied o’Kick, sur le Repaire des Motards, retrouvée pour l’occasion et qui donne tellement bien la définition de “la meilleure moto de mon monde”.
La bécane rien à battre, c’est celle qui voit arriver et repartir d’autres bécanes, plus belle, plus vite, plus chères. De son optique ternie, elle les raccompagne sans rancune vers l’annonce de mise en vente ou la reprise concessionnaire : le lendemain elle démarre du premier coup malgré deux mois sans rouler. C’est celle dont tes potes disent : tiens, tu l’as encore ; et tu réponds avec un haussement d’épaule : eh oui, j’arrive pas à m’en séparer. C’est celle que quand on te demande quelle moto acheter tu réponds : celle-là sans hésiter, parce que tu sais ce qu’elle vaut vraiment. C’est celle que personne ne t’envie et c’est tant mieux ; ou alors quelques connaisseurs savent et opinent du bonnet. C’est celle que quand tu réponds à la question quelle bécane tu as, ça fait juste ”ah” en retour : le monde est plein d’ignorants.
http://www.lerepairedesmotards.com/chroniques/le-bonheur-des-becanes-rien-a-battre.php