Dompteur de Trapanelles

Auvergne 2024

Sur la route des volcans

Du 8 au 11 mai 2024

«-On se fait un road-trip à l’Ascension ?

-Yes ! Et c’est quoi le projet ?

-Ben on se retrouve et on roule !

-Très bien ça ! Et on sait où on dort ?

-Ben non. Sous la tente à l’arrache ?

-Ah OK. Comme d’hab quoi.

-Ouais c’est ça ! »

C’est sur cet échange (à peine romancé) que nous nous sommes après une demi-journée de route chacun à coté de Limoges pour viser l’Auvergne. On en profitera pour écumer les routes pleines de virages du Cantal, de la Corrèze en passant.

On commence par trouver un petit camping non loin du lac de Vassivière. Tenu par des néerlandais, nous passons une super soirée.

En route pour les Puys

Le lendemain, on attaque par un tour du lac puis direction le Barrage de l’Aigle. Objectif du jour, se poser par loin du Puy de Sancy. Donc beaucoup de détours mais aussi beaucoup de virages !

On se pose dans un camping à Besse-et-Saint-Anastaise. Un peu de tourisme à Besse, un tour à Super-Besse et on tire jusqu’à Murol pour découvrir son impressionnant château ! Et c’est déjà l’heure de se coucher.

Sauf qu’au mois de mai, en Auvergne, on s’est pris un 2°C sous la tente. J’étais content d’avoir un bonnet et de prendre une douche chaude le matin !!

Le Puy de Dôme

On enfourche nos motos direction Mont-Dore. Les paysages sont incroyables, on se régale. On ne pose pas à Mont-Dore, envahi de touristes, et on vise sur le Puy de Dôme et Clermont-Ferrand.

Il est temps de remonter et Montluçon nous semble un bon choix pour notre dernière soirée. On trouve un camping à Montluçon le long d’un cours d’eau, ce coup-ci tenu par des Belges, ou nous sommes également super bien accueilli.

Un petit restaurant, une bonne nuit de sommeil et c’est déjà le moment de se séparer. On profite des derniers moments sur nos machines avec toujours le blues que ça se termine, en jurant qu’on recommencera l’année prochaine !