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Side-car – transmission par chaîne

Il y a un débat récurrent dans la communauté motarde qui égaient également les conversations de sidecaristes : pour la transmission finale, il faut mieux une chaîne ou un cardan ?

Il faut bien reconnaître l’avantage certain du cardan dans beaucoup de situations : durée de vie, propreté, douceur… Si en moto solo, ces qualités sont non négligeables, cette transmission a quelques petits défauts dont l’impossibilité de travailler la démultiplication de la transmission. C’est sans incidence sur les 2-roues et on s’en accommode sans trop de soucis sur nos sidecars à roues plus petites. Pourtant c’est bien pour nos tricycles à roues de voitures que le kit-chaîne montre sa grande force.

Transmission par cardan

Je démonte tout de suite l’idée reçue : non, une transmission par chaîne sur un side-car ne dure pas moins longtemps que sur le même moto solo. Beaucoup de sidecaristes font plus de 30000 km avec leur kit chaîne. Cela tient beaucoup de la conduite souple que nous adoptons. Mais le kit-chaîne demande du graissage, de la tension et a une fâcheuse tendance à salir la jante et tout ce qui traîne à proximité.

Le kit-chaîne a donc cet énorme avantage sur le cardan : nous pouvons jouer sur la démultiplication finale.

 

Démultiplication ? Pourquoi faire ?

Je ne vais pas rentrer dans le détail du calcul de démultiplication, certains sites le feront beaucoup mieux que moi, je vais me contenter d’un exemple concret. Prenons deux motos du même modèle. L’une solo, l’autre attelée.

  • La moto solo est montée d’origine en roues de 17 pouces : un tour de roue correspond à 2m parcouru ;
  • Le sidecar est monté avec des roues de 14 pouces : un tour de roue correspond à 1,6m.

Pour le même régime moteur, la distance parcourue est donc plus faible avec le kit 14′. Pour aller à la même vitesse que la moto en 17′, le régime moteur du side-car doit être supérieur afin de compenser la course de la roue inférieure.
Si le couple maxi arrive plus tôt et est bienvenue lorsqu’on tracte un panier, le régime supérieur entraîne plus de consommation, plus de bruit et plus vibrations.

Et pour ce side-car en 14′, il faut environ 1000 trs/min supplémentaire pour rouler à la même vitesse que la moto d’origine en 17′. Jouer sur la démultiplication du kit chaîne en rallongeant la transmission permettra ainsi de trouver un bon compromis entre confort d’utilisation et surrégime.

Voici un petit tableau récapitulatif. D’origine, la moto a un pignon de 17 dents et une couronne de 47 dents.

 

Régime moteur selon la vitesse de déplacement

Moto solo
Pneu 170/60 x 17’
Moto side-car
Pneu 165/50 x 14’
Vitesse en 5ème Démultiplication origine
17/47
Démultiplication origine
17/47

Démultiplication adaptée
18/45

90km/h

3570 4360 (+790 trs) 3940 (+370 trs)

110km/h

4360 5330 (+970 trs)

4820 (+460 trs)

130km/h 5155 6300 (+1145 trs)

5695 (+540 trs)

(Simulation réalisé avec gearingcommander.com)

Si le moteur de la moto 14′ tourne à environ +1000 trs/min que celle de la moto 17′, le fait d’ajouter une dent sur le pignon et de retirer 2 dents sur la couronne permet de diminuer la rotation d’environ 500 trs/min. Ce qui est plutôt un bon compromis pour une utilisation confortable de l’attelage la moto reste coupleuse et le moteur ne mouline pas.

Notre moto solo, transmission standard en 17/47

Notre sidecar en 14′, avec une transmission de 18/45

 

A l’inverse, certains attelages gardent aujourd’hui leurs jantes arrières d’origine et malgré des moteurs puissants, le poids du panier se fait ressentir. Le fait de raccourcir la transmission, en diminuant la taille du pignon et augmentant la taille de la couronne permettrait donc de regagner de la souplesse et en sensation de couple.

Ce n’est qu’un exemple. Chaque attelage est unique, chaque pilote a un ressenti différent de sa moto. Je trouve intéressant de poser ici les arguments en faveur de cette modification qui peut améliorer l’agrément de conduite.

Et si le cardan apporte facilité d’entretien et propreté, la chaîne possède également des atouts non négligeables pour le sidecariste. 

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