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Restauration – XJ 650 (3) : surtension électrique

Je la pensais prête à rouler mais la XJ 650 mais une surtension l’a immobilisée dans une belle cascade de pannes.

Les symptômes ? Le moteur tourne très mal et au moindre coup de gaz, les fusibles sautent. Le mal est rapidement trouvé quand j’ai mesuré 18v à la batterie

Régulateur grillé

Avec une tension pareille, ça sent le régulateur HS. Et rien qu’en débranchant la cosse de celui-ci, le diagnostic est confirmé :

Le régulateur est mort.

Cosse fondue et collée, 18V à la batterie ? Le régulateur a rendu l’âme.

Un fois la cosse du faisceau remplacée et un nouveau régulateur installé, je contrôle quand même l’alternateur. Pas de souci pour ce dernier, le circuit de charge est désormais fonctionnel.

Pannes en cascade

Sauf que la moto tourne toujours très mal. Sur 2 pattes même. Les cylindres 1 et 4 sont froids, pas d’étincelle aux 2 bougies : une des deux bobines ne fait pas son job.

Je n’ai pas de jus qui monte du CDI. Après contrôle en amont, pas de souci, les capteurs d’allumage font bien leur boulot et l’impulsion remonte au CDI. Sauf qu’en sortie de CDI, pas de jus sur le fil qui alimente la bobine gauche.

Contrôle de l’allumage pour être sûr : RAS

La surtension a également détérioré le boitier d’allumage.

Si trouver un CDI de XJ 650 ne pose pas de souci particulier, je n’avais pas songé à ce que le faisceau soit différent pour une Seca Nord-Américaine. En effet, le CDI commandé est différent : les formes des prises sont identiques mais il n’a pas le même nombre de connecteurs.

Le CDI d’origine : 5 broches en sortie

Il manque une broche. Après recherche, il s’avère que le nouveau boitier (type TID 14-02) ne gère pas le capteur de béquille. C’est la seule différence. Donc il est compatible pour tout le reste.

Sauf que ça ne fonctionne pas… Toujours pas d’allumage sur cette bobine gauche. Mais j’ai désormais ne impulsion qui sort du boitier : c’est donc la bobine a morflé.

La bobine est hors service

Et en effet, après remplacement de la bobine, la XJ 650 s’ébroue de nouveau sur ses 4-cylindres !

Je m’inquiète désormais de l’absence d’éclairage et de feu stop. Pourtant les fusibles sont OK. il m’a suffit de déposer les optiques pour trouver :

Les ampoules avant et arrière ont grillé

l’ampoule arrière a littéralement éclaté

Je remplace les 2 ampoules et tout rentre dans l’ordre. Plus de surtension, la moto tourne normalement et plus rien ne grille. Je roule avec plaisir.

Mais je ne suis pas au bout de mes surprises. Le compte tours ne fonctionne plus également. Ce n’est pas immobilisant mais c’est agaçant.

Compte tours électronique grillé

Il y a presque 40 ans, la XJ proposait un compte-tours électronique et plus entrainé par câble (à partir des modèle 82).

Foutu pour foutu, autant l’ouvrir pour voir comment il est fait

Je l’ouvre et je découvre que le fil qui fourni l’impulsion est celui qui alimente également la bobine gauche. Je ne cherche pas plus loin, surtout que je suis dans l’incapacité de réparer de l’électronique.

Internet étant un merveilleux outil, je dégote la pièce aux Pays Bas. Le compte tours me sera livré en 3 jours. Ce sera la dernière réparation et depuis, la Seca a vaillamment repris la route.

Un belle surtension

Difficile d’anticiper une telle réaction en chaine à partir d’un classique régulateur défaillant. Cette cascade de panne m’impressionne. Je vais me souvenir de ce combo régu – CDI – bobines – ampoules – compte tours.

La XJ 650 n’étant pas un modèle demandé, le prix des pièces est très bas et pour la réparation de cette surtension, je m’en sors pour moins de 150€ (dont 50€ de compte tours).

Vue la cosse fondue et noircie, je pense que le régulateur était en fin de vie lorsque j’ai récupéré la moto. Il a du être en surtension quelques temps mais la moto tournait bien. Jusqu’à une surtension « fatale » pour le CDI et tout ce qui était relié à ce fil orange ?
Heureusement qu’elle ne m’a pas plantée à 100 bornes de la maison.

Depuis cette mésaventure, la Seca a repris la route sans aucun souci et fait vaillamment son boulot.

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