Supérieur

DSC_8263

Restauration – FZ 600 (3) : moteur et carburation

Après un bon nettoyage du faisceau électrique, passons au cœur de la restauration. Le moteur n’est pas bloqué, mais la moto a été stockée pendant 10 ans et la rampe de carburateurs a souffert, surtout qu’elle est restée en position ouverte (!).

  • Pour commencer, démontage de la rampe, dont les papillons sont bloqués. Après quelques bains ultrasons et autres, il faut se rendre à l’évidence, la rampe est perdue, les joints ont rendus l’âme. Ces derniers ne se détaillants pas, il faut se mettre en quête d’une rampe complète.
DSC_8300

eBay a encore sauvé la mise avec un produit nickel et une livraison rapide

Pour ajouter un peu de challenge, si le moteur est commun au XJ 600 51j, la rampe est propre au FZ 600. Et pour trouver ce genre de perle rare, eBay est toujours outil formidable. La rampe fut trouvée et livrée en moins d’une semaine !

Pas de grosse surprise au remontage, la rampe est parfaite. J’en profite pour faire un contrôle général du bloc, remplacer les bougies, le filtre à air, réaliser une bonne vidange et changer le filtre à huile.

  • Dans la foulée, je gratte le collecteur d’échappement pour le peindre. Surprise !! Un gros trou de rouille était bien caché !! Le collecteur étant également un collector, je me contente d’une belle soudure et d’un beau filet de peinture.
DSC_8420

Gagné au grattage !

DSC_9151

Une plaque de tôle assez fine pour être pliée, une belle soudure et un bon coup de peinture.

  • Je repositionne le réservoir avec de l’essence toute fraîche, c’est le moment de vérité. Tournera ? Tournera pas ? Il faut insister un peu mais Mémère s’ébroue ! Le moteur tourne rond, tient le ralenti et prend parfaitement ses tours. Et ça a été confirmé ensuite lors de son premier essai roulant.

-Moteur : OK
-Carburation : OK

Il reste à fignoler la partie-cycle et ça sera tout bon !

, , ,

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire