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Restauration – Elefant 900 (5) : Remplacement du bas-moteur

Après un roulage de quelques kilomètres, l’Elefant produit un claquement métallique lors des ouvertures brusques de gaz. Il s’agit d’une perte de compression. La soudure à froid, sans céder, est trop souple et le goujon recule avec la dilatation du moteur.

La réparation n’a pas tenue. Cela m’a été confirmé par un réparateur Ducati : si sur les multicylindres en ligne, la soudure à froid tient (plus de goujons pour une seule culasse), le DesmoDue vibre trop et il y a de fortes contraintes sur les 4 goujons. Il faut se résoudre à redémonter.

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Un éléphant gravé sur le carter ? C’est un bloc Ducati pour Cagiva

Après avoir demander l’expertise d’un professionnel de l’alu, il s’avère que reboucher le filetage et repercer est plus compliqué qu’on ne le pense. Le filetage est profond et l’aluminium n’est pas une matière facile a souder. Il faut ouvrir complètement le bas-moteur afin de faciliter la manipulation. Il faut chauffer très fortement la zone pour le l’alu coule et accroche et le carter risque de bouger, de se vriller par la chaleur. Lors du remontage du bas-moteur, il faudra faire surfacer les plans de joints afin que le bloc retrouve son étanchéité…

L’opération est réalisable mais très couteuse. Il nous est conseillé de retrouver un bas-moteur Ducati.

Et il est vrai que des carters bas-moteurs se trouvent facilement sur la toîle. Mais avant de m’emballer et d’acheter, je demande conseil à une connaissance, fin connaisseur des Elefant.

Voici quelques petits infos sur les bas-moteur d’Elefant :

  • Les 2 carters bas-moteur sont moulés ensemble. N’en changer qu’un seul aura pour conséquence que les plans de joints des cylindres ne correspondront pas.
  • Il n’est pas possible de monter un moteur de 900 Monstro ou de 900 SS dans le cadre d’un Elefant sans une adaptation assez lourde. Le « bossage » (passage permettant la fixation du bras oscillant sur le moteur) sur les moteurs estampillés « Cagiva » (il y a un Elephant sur le dessus du bloc) est différent de ceux utilisé directement par Ducati.
  • Les moteur Cagiva Elefant 900 deviennent de vraie raretés.

Il n’existe pas des milliers de possibilités, il faut trouver un bas-moteur d’Elefant. Si les moteurs complets sont vendus très chers, j’ai trouvé mon bonheur dans une casse, qui a accepté de me démonter le bloc d’un Elef accidenté et de ne me vendre que le bas-moteur embieillé (pour 350€ livré) ! Ça c’est du service !

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Moteur reçu avec ses goujons noirs. Bien plus propre que l’ancien

A réception, reste à remonter l’ensemble le démarreur, l’allumage, l’embrayage, les cylindres… Et de remonter Babar pour la dernière fois. Fred s’y colle avec sa patiente et ses compétences.

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Mais au moins, c’est l’occasion de faire une vraie révision moteur !

Nous en profiterons ainsi pour revoir  la cloche d’embrayage qui est vraiment marquée, et surtout un bon nettoyage du démarreur et son cablage.

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