Supérieur

IMG_0946

Restauration – Elefant 900 (1) : Diagnostic préalable

DesmoDue à carbu haut sur pattes, elle a tout de ma machine idéale. La Cagiva Elefant 900 était sur ma liste depuis longtemps. Malheureusement, déjà peu courante à l’époque, elle est carrément rare aujourd’hui.

Et enfin une opportunité au détour du web : une vieille annonce pour un 900 carbu propre et entretenue victime d’un défaut de ces vieux blocs Ducati : casse des goujons de cylindre. Rien de dramatique et après négociation, me voici propriétaire d’un 900 Elefant AC de 1994 avec quelques « petits » travaux à vil prix.

N’ayant pas le temps de m’en occuper seul, j’ai demandé de l’aide à un ami anciennement mécano-moto. Son expertise va grandement accélérer la restauration du pachyderme.

Voici un premier diagnostic mécanique :

  • 4 goujons de cylindre avant à remplacer : 1 extrait, un cassé à ras du filetage et 2 encore entier à retirer.
IMG_0964

La maladie des vieux blocs Ducati : casse des goujons

  • soupape d’échappement à changer : après vérification, un petit « éclat » empêche une fermeture correcte de la soupape.
Petit éclat sur la soupape d'admission : fuite avérée

Petit éclat sur la soupape d’admission : fuite avérée

On ajoute :

  • joints spi de fourche HS
  • batterie
  • bougies

Niveau esthétique, on peut chipoter sur l’alu de mauvais qualité et la selle craquée, mais l’ensemble est propre. Pas de gros défauts. Les plastiques de 20 ans d’âge ont bien vieillis.

  • pneus neufs
  • kit chaine en bon état
  • disques et plaquettes en bon état
  • échappement Termignoni en bon état
  • pas mal de pièces de rechanges
  • dont les courroies et tendeurs neufs sont fournis par l’ancien proprio
  • régulateur remplacé par un Shindengen

 

Si elle redémarre, ça devrait pouvoir (re)devenir une youngtimer de toute beauté pour un prix plus que raisonnable.

A son arrivée

A son arrivée

, ,

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire