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Chroniques d’un Dompteur de Trapanelles

Un attelage pas cher pour commencer

Le side-car est une niche au sein du marché de la moto. Réalisés par des « artisans », les attelages gardent une côte d’occasion très élevée. Ce n’est pas la moto et son âge qui font le prix de l’ensemble mais bien le panier et son entretien.

Tout motard solo ouvrant leboncoin.fr en quête d’un side-car familial est impressionné par les prix pratiqués. Les modèle du XXIème siècles sont à 12 000€ minimum !!

FJ 1200 - DJ Saxo
FJ 1200 – DJ Saxo

Mais il est possible de trouver un bon attelage familial pour 5000€. Il faut commencer par faire le deuil de l’attelage “moderne”. Et ce n’est pas un drame, la technologie du side-car n’a que peu évoluée et un attelage de 20 ans fera très bien faire l’affaire pour débuter. Le train avant triangulé, c’est peut-être la grande classe mais la bonne fourche à balancier est toujours d’actualité! Les trains-triangulés et les roues directrices, dans les années 90, c’est du Side-Bike. Mais malgré l’âge de ces “Comètes”, la côte est toujours élevée.

Il faut néanmoins faire attention au panier. Faire monter des jeunes enfants dans un panier plutôt sportif ou sans pare-brise sera inconfortable, bruyant, voir dangereux ! Les enfant sont très sensibles au vent et une capote, même si ce n’est pas toujours “sexy”, c’est souvent pratique !

En fait, les paniers des youngtimers sont plus adaptés aux jeunes enfants et plus routiers que les paniers rétro type BMW ou Oural. C’est à vous de choisir. Mais il ne faut pas hésiter à aller les voir, et réfléchir à la mise en place des passagers : faut-il décapoter pour monter ? Un enfant peut-il monter seul ? Il ne faut pas hésiter à interroger le propriétaire de l’utilisation qu’il a faite du panier et des réglages effectué dessus.

Sur ce créneau des attelages fin années 80 – début 90, vous aller trouver des valeurs sûres. Yamaha XJ 900, Yamaha FJ 1200, BMW K100, Suzuki 1100GSX-G… Certains attelages sont mêmes de futur collectors !

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XJ 900 – CJS Foxy

Ces motos ont été attelées à de nombreux paniers familiaux. Elles sont répandues et l’entretien est facile et peu onéreux. De plus, les attelages sont bien souvent cohérents. N’ayez pas trop peur des kilométrages. Un side-car youngtimer  de 100000km bien entretenu peu encore faire un paquet de kilomètres !

Surtout, ne vous pressez pas ! Prenez le temps d’en voir plusieurs. De vous rendre compte de ce que c’est.

Bien entendu, plus le budget initial est élevé, plus le side est facile à trouver. Mais pas d’inquiétude, on trouve aussi de sacrés trésors à 5000€ !


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