Supérieur

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Atelier – SRX-6 : Remplacement du régulateur

Malgré l’absence de démarreur électrique, le circuit de charge du SRX est un élément à ne pas négliger. Et après la remise en route de la moto, je me suis rendu compte qu’il y avait un problème à ce niveau là.

Tout d’abord,le feu de croisement était faiblard sur le ralenti, et il clignotait avec les clignotants. Puis en roulant dans les tours, parfois, les témoins et clignotants refusaient de s’allumer. De rour au ralenti (en veilleuse), tout revenait à la normale.

Si la batterie n’est plus toute fraîche, l’autre coupable est le régulateur. Sur une machine sans démarreur électrique, on délaisse à tord la batterie. On pense que la batterie n’est pas un élément important car elle ne nous empêchera jamais de rouler. Sauf qu’il y a un circuit de charge. Une batterie en mauvais état oubliée grillera le régulateur et un régulateur en fin de vie grillera la batterie (Avec un testeur, si la batterie donne une tension supérieure à 13 aux environs de 4000 trs/min, le régulateur est HS). Le plus sage est donc de remplacer les 2.

Une batterie Yuasa pour SRX coûte 20€, et le régulateur se trouve à 10€ sur eBay. (Si les pièces détachées des SRX deviennent difficile à trouver, Yamaha a eu la bonne idée d’utiliser un régulateur standard qui se dégote un peu partout à bas prix.)

L’un des coupables se trouve sous la coque arrière.

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Le régulateur d’origine

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Le régulateur adaptable reprend exactement le même emplacement

Mais pour que le montage fonctionne, il va être nécessaire de retirer un fils de masse du régulateur. Vous aurez juste besoin de 20 cm de fils et de 2 cosses.

Branchement tout simple : relier le régulateur au cadre (fil bleu)

Branchement tout simple : relier le régulateur au cadre (fil bleu)

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