L’avantage d’un confinement c’est qu’on a le temps de se pencher sur tous les sujets qu’on remet à plus tard. Et le changement d’amortisseur de mon Méga GTS en était un.
Si changer les amortisseurs de moto possédant un ensemble de chaque coté ne me pose aucun problème, ça ne me dérange pas de repousser au calendes grecques lors qu’il s’agit d’un mono-amortisseur bien planqué derrière son bras oscillant.
Généralement, la solution la plus “simple” est de lever la moto pour pouvoir déposer l’amortisseur par le dessous. Sauf qu’avec le GTS attelé, s’il n’y a pas à gérer l’équilibre lors de la mise sur chandelle, il y a un morceau de châssis du panier qui passe juste à coté des biellettes de renvoi de l’amortisseur.
Et juste déposer l’amorto ne permet pas de laisser assez de jeu pour glisser l’amortisseur entre le bras oscillant et la bieillette
Solution la plus simple : passer par le dessus
Donc je vais sortir l’amortisseur par le dessus. Pour ce faire, il faut déposer la boucle arrière pour faire de la place. Et il y a un sacré chantier sur cette boucle arrière.
Un fois la boucle libérée de ses 4 vis et la roue arrière soulagée avec un cric, il ne reste plus qu’à desserrer la tête et le pied de l’amorto et de l’extraire en soulevant la boucle et tout ce qui reste dessus.
Je le remplace par un beau Shock Factory. Remontage, contrôle serrage, remise des carénages et c’est reparti pour 100000 km !