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Atelier – Méga Comète (3) : casse du câble d’ouverture du coffre

L’ouverture du coffre du Méga-Comète se fait par l’intérieur du vide-poche, dans le panier. Mais lorsque le câble casse, ça devient compliqué car il n’existe pas de solution de secours.

Depuis l’acquisition de mon side-car, je trouve ce système original et classe mais je redoutais le jour où je devrais le changer. Le levier est très bien dissimulé et son démontage semble plus problématique qu’une serrure à casser.

Et bien entendu, c’est le genre de chose qui arrive lorsqu’on sur la route, en vacances, avec les bagages indispensables dans le coffre…

Side casse cable

Le coffre a été ouvert en démontant les goupilles de charnière pour accéder au mécanisme. Seulement 2 sur 3 seront remontées pour le chemin du retour.

Le câble a cassé à ras de la poignée. Afin de rentrer sans encombre, j’avais repositionné le câble nu directement dans le panier après avoir ouvert le coffre en démontant les goupilles des charnières. Ca fonctionnait très bien mais la réparation n’est pas très propre. A notre retour, j’entreprends la réparation.

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Voici le levier en cause. On voit bien le reste de rivet.

Pour démonter le levier, il faut décoller la sellerie à partir du vide-poche. Le levier d’ouverture est fixé par un écrou à tête plate et un rivet. Une fois l’un démonté et l’autre coupé à ras, le levier descend naturellement.

Il s’agit simplement d’un levier d’ouverture de capot de voiture française. Il est identique à ceux montés sur les Peugeot 205, 309, 405 (et les Renault de cette même époque). L’effort à 90° demandé au câble lors de l’action du levier fini par l’user.

Le levier complet a été trouvé à 5€ sur leboncoin et en bonus, j’ai pris un interrupteur de portière pour rebrancher le plafonnier du coffre qui est HS depuis des années.

Ne voulant pas repasser tout la gaine, je n’ai remonté que le câble et sa poignée dans l’ancienne gaine. Il ne reste qu’à refixer la serrure du coffre et régler la tension du câble.

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On en profite pour rebrancher le plafonnier de coffre. Sans aucune difficulté

J’en profite pour remplacer mon interrupteur de plafonnier, identique à l’ancien qui n’a pas supporter le poids des ans. Et la lumière fût…

Finalement, le plus long sera de démonter totalement la porte du coffre afin de repositionner la goupille sur la dernière charnière que nous n’avions pas réussi à remonter lors du dépannage.

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